ActualitésPyrénées-Orientales

Une première dans le rugby français : l'USAP redonne vie à Aimé Giral avec des supporters "en carton"

100%

3 février 2021 à 15h23 par John Bourgeois

Il est en fait possible d’imprimer une silhouette à son effigie. L'objectif : soutenir les joueurs catalans pendant cette triste période des matchs à huit clos.


C’est l’envie de nombreux clubs aujourd’hui : retrouver ses supporters dans les stades. C’est désormais possible à Perpignan. L’USAP vient de lancer sa mission "Espectad’Or". L’idée est de remplacer les supporters d’Aimé Giral par des SelFans, c’est-à-dire des silhouettes verticales en carton à leur effigie. Une première en France.

Comment faire ?

Pour conceptualiser votre SelFan, il vous suffit de vous rendre sur la page www.usap.selfans.fr et suivre la procédure (accepter les conditions générales, prendre une photo, renseigner son identité, puis payer par carte bancaire).

Le tarif : 20 euros, sauf pour les abonnés qui n’ont pas demandé le remboursement des matchs perdus cette saison. Pour eux, la silhouette est offerte. Vous avez ensuite jusqu’au 8 février pour que votre SelFan assiste au match contre Carcassonne le 12 février.

Pour les supporters catalans de "Perpignan ou d’ailleurs, il suffit d’avoir une connexion via une tablette, un téléphone ou un ordinateur pour pouvoir commander sa silhouette", précise le directeur général du club Bruno Rolland.
 


Une reconnaissance envers ses supporters

"Je suis stupéfait chaque jour davantage du soutien dont on fait l’objet de la part des supporters, des abonnés", nous confie le président de l’USAP, François Rivière qui, à travers l’opération Espectad’Or, souhaite récompenser le soutien des supporters catalans. "C’est un moyen de leur montrer que grâce à eux, on a une équipe qui est performante cette année, que le stade continue à vivre, mais qu’en tout état de cause, il était important aussi de leur apporter le témoignage de leur présence dans le stade."

Frappé de plein fouet par la crise du coronavirus, l’USAP doit aujourd’hui comme tout club composer avec les matchs à huit clos. Des rencontres qui n’ont plus la même saveur pour les joueurs. "L’idée c’était aussi de garnir ces tribunes qui sont malheureusement trop vides, et d’avoir visuellement quelque chose qui soit plus agréable", ajoute Bruno Rolland. Ceux qui auront un SelFan pourront d'ailleurs se le faire dédicacer en fin de saison, une promesse du président du club.

François Rivière, président de l’USAP
Bruno Rolland, directeur général de l'USAP


Une idée venue tout droit de l’étranger

Depuis le début de la crise sanitaire, le monde du sport s’était déjà emparé de ces supporters en carton pour remplir les stades. Ce fut le cas dans le football américain et la NBA, mais aussi dans le football européen et notamment allemand (le club du Borussia Mönchengladbach a été l’un des instigateurs).

"On s’est renseigné et on a vu quelle était l’agence de commercialisation. On les a contactés. On leur a dit "mais pourquoi ne pas le faire à Aimé Giral", et c’est la raison pour laquelle cela va faire d’Aimé Giral un lieu un petit peu unique dans le rugby français. Puisque cela va être le premier stade qui va être équipé de ce type de représentation des supporters et des soutiens de l’USAP", se réjouit François Rivière. Pour que l’idée fasse son effet, il faut maintenant que les supporters se mobilisent. Rendez-vous le 12 février pour USAP – US Carcassonne, pour voir les premiers supporters "en carton" du rugby français.  

 

Crédits photo : USAP

 

François Rivière