Une coupe du monde de la saucisse catalane près de Perpignan : quel est le secret de la reine du barbecue ?

Ils sont huit bouchers-charcutiers à avoir été sélectionnés cette semaine pour les finales de cette compétition. Certains nous livrent leur recette. 

Une coupe du monde de la saucisse catalane près de Perpignan : quel est le secret de la reine du barbecue ?
100% RADIO
Une coupe du monde de la saucisse catalane près de Perpignan : quel est le secret de la reine du barbecue ?
Pyrénées-Orientales
modifié le 11/05/2022 à 11:34


Elle est l’élément ultime pour une grillade réussie. La saucisse catalane sera présentée devant un jury lors d’un championnat mondial le 5 juin prochain. Elle, qui incarne convivialité et partage, est devenue l'un des produits phares des Pyrénées-Orientales. Un produit transmis de génération en génération que tenteront de représenter au mieux les huit bouchers-charcutiers catalans sélectionnés cette semaine pour la coupe du monde festive qui aura lieu à Toulouges.   

"Un petit verre de rouge et tout va bien"

En grillades, accompagnée ou non, tout le monde en raffole. « Grillée, c’est convivial entre copains, un petit verre de rouge et tout va bien ! » voici comment Christophe Casenove préfère la déguster.  Il est boucher à Saint-Génis-des-Fontaines, et fait partie des huit finalistes de la coupe du monde. De son côté, Jean, habitant de Ponteilla, est un adepte de la saucisse, il estime qu’elle est la base de la grillade des Catalans. « Escargots, saucisse catalane et côtelettes d’agneau ou de porc, c’est magnifique ! », affirme-t-il fièrement.

"Le secret, c'est qu'il y en a pas !"

Le succès de cette spécialité est tel, qu’elle est à l’origine du Catalan Saucisse Club. Cette association est donc l'organisatrice cette année du premier et singulier championnat du monde de la saucisse catalane. Un concours qui réunit les meilleurs bouchers-charcutiers du territoire et qui met en avant cette spécialité du pays catalan.

Parmi les huit artisans sélectionnés pour participer à la finale de ce tournoi, Christophe Casenove et Thibault Gonzales. Chacun leur tour, les deux finalistes ont accepté de révéler le secret pour une saucisse réussie. « Le secret pour une bonne saucisse, c’est qu’il n’y en a pas. Il faut de la bonne viande, un assaisonnement un peu d’amour et voilà ! », explique Christophe Casenove.

Pour Thibault Gonzales, boucher-charcutier à Ponteilla, la qualité de la viande est la clé pour une bonne fabrication. « Une bonne saucisse catalane est faite avec de l’épaule et de la ventrèche de cochon. Il faut bien choisir son boyau et après tout est dans les mains de la cuisinière. » affirme-t-il.

"Il n'y a plus qu'à", les clés sont là pour faire briller la saucisse catalane sur les braises du barbecue. Les huit finalistes, eux, s'apprêtent à s'affronter le 5 juin prochain au Parc de Clairfont de Toulouges. Le gagnant du concours se verra remettre le titre de « champion du monde de la saucisse catalane ». Un événement qui offrira à ces artisans une certaine notoriété. Que le meilleur gagne !
 

Reportage audio




Margaux Alix.


Voir aussi

Pyrénées-Orientales

07/07/2022 15:51

Après deux années de crise sanitaire, le festival incontournable de...

Pyrénées-Orientales

06/07/2022 11:05

Dès l'année prochaine, les élèves de maternelles, primaires, et...