La SNCF lance une course contre la montre fin octobre.

 

Préparez-vous chers voyageurs ! Un centre de commande est installé à Toulouse, il gérera les circulations de l’étoile ferroviaire toulousaine soit 700 itinéraires. A partir du 17 octobre 19h30, 7 anciens centres d’aiguillage seront intégrés au centre de commande centralisée (jusqu'à Muret et Castelnaudary) et les trains devront rester en gare momentanément. L’opération, mobilisant 300 agents, sera effectuée lors d’un week-end de vacances scolaires.

 

Conséquence : 57 heures sans train

Le dimanche 18 et le lundi 19 octobre : aucun train ne circulera sur l’étoile ferroviaire toulousaine. Les OUIGO desservant Toulouse circuleront uniquement entre Bordeaux et Paris. Aucun intercités ne circulera entre Toulouse et Bordeaux, Marseille, Montauban, Hendaye, Rodez ou Latour-de-Carol. Des bus de substitution seront mis en place. Des bus aussi pour remplacer les TER vers Boussens, Ax-les-Thermes, Tessonnières, Montauban ou Mazamet. Et dans ces gares en revanche, vous aurez des trains pour rejoindre votre destination.

 

Retour à la normale

Si tout se passe bien, mardi 20 octobre à 4h30 le centre de commande sera mis en service. Trafic réduit, 3 trains sur 4 seulement pourront circuler dans un premier temps. Puis une montée en charge progressive est prévue jusqu’au 30 octobre. 480 trains par jour circulent en moyenne sur l’étoile ferroviaire toulousaine.

 

Pourquoi ces travaux de modernisation ?

L’objectif de SNCF Réseau : meilleure sécurité et meilleure régularité de circulation, améliorations de la détection des incidents et de l’information aux voyageurs.