Les faits se sont produits à Saint-Lary, dans le Couserans.

 

Un ours a poursuivi un berger après avoir attaqué ses bêtes sur une estive de Saint-Lary, en Ariège. 


Selon le maire de la commune, Gérard Dubuc, c'est la première fois qu'un berger est attaqué par un ours depuis que le programme de réintroduction de l'ours brun a été engagé dans les années 90. Les faits se sont produits vers 01h00 dans la nuit de mardi à mercredi, près de la cabane de montagne d'un berger "expérimenté", d'une soixantaine d'année, sur l'estive de l'Estremaille, à 2.000 mètres d'altitude, 

"La nuit les chiens se sont mis à aboyer, c'était une prédation classique, un gros ours poursuivait les brebis. Et l'ours s'est détourné des brebis et s'est dirigé vers le berger ! Heureusement il a eu le temps de se mettre à l'abri dans la cabane".

 

 

 

Le maire a déposé plainte "pour mise en danger de la vie d'autrui" à la gendarmerie de Saint-Girons. "C'est arrivé à un authentique berger" ; "un grognard de la montagne" explique le maire, "pas un tendre qui pleure au moindre événement" pourtant "ce jour là c'était le cas". Gérard Dubuc a demandé à rencontrer les services de la préfecture. 

Les opposants à l'ours réclament l'abattage des ours agressifs. De part et d'autre des Pyrénées, la présence de l'ours est décriée, notamment par les éleveurs qui déplorent de nombreuses prédations de brebis. L'ours des Pyrénées étant menacé d'extinction, la France a engagé dans les années 1990 un programme de réintroduction d'ours venant de Slovénie. La plupart vivent dans la partie centrale du massif, notamment en Ariège. Selon l'Association pour la sauvegarde du patrimoine d'Ariège-Pyrénées (ASPAP), 55 brebis ont été retrouvées mortes cette semaine dans une estive, à la suite d'un dérochement, le terme employé par les éleveurs pour décrire des chutes mortelles de brebis depuis une falaise, sous la menace d'un ours.

 

Jacques Déjean, BV avec AFP. 

 


Voir aussi

Ariège

29/09/2021 11:16

La déviation de Tarascon-sur-Ariège est prévue en 2027.

...

Ariège

17/09/2021 11:56

Elle avait été déclarée en sous-préfecture de Pamiers en...

Ariège

10/09/2021 09:00

Le sinistre s’est déclaré peu avant 7 heures. La population était...