Le 103ème congrès des maires de France s'achève ce jeudi 18 novembre à Paris, et ce rendez-vous devrait marquer les mémoires de certains maires des Pyrénées-Orientales. 180 maires, adjoints, et conseillers municipaux ont été reçus ce mercredi par le Premier ministre à Matignon. L'occasion pour beaucoup d’échanger avec Jean Castex sur des dossiers locaux, le chef du gouvernement étant lui-même élu des Pyrénées-Orientales. La LGV, l'urbanisation... tant de sujets abordés avec le Premier ministre qui, dans son discours, a rappelé son attachement au pays catalan.

Un ballon en peau de poisson unique au monde

Un moment "convivial et familial" pour le maire de Toulouges, Nicolas Barthe, qui a eu la chance (comme les maires de Canet-en-Roussillon, Sainte-Marie-la-Mer, Bompas, et Saint-Jean-Pla-de-Corts) d'être également reçu plus tard à l'Elysée par le président de la République. Fier de son département et de sa commune, le jeune premier édile toulougien a profité de ces moments pour offrir un cadeau particulier. "Cela a été une chance pour Toulouges, car j'ai pu leur remettre un ballon en peau de poisson unique au monde, qui est assemblé à Toulouges. C'est du made in France de la marque All Sport Vintage", explique Nicolas Barthe. Le maire qui a donc offert deux ballons en cuir de poisson, un ballon de rugby pour Jean Castex, et un ballon de football pour Emmanuel Macron. Chacun ses préférences. 

"Un souvenir inoubliable dans la vie d'un jeune maire"

Si ces rencontres n'ont duré que très peu de temps, on ne peut pas dire qu'elles soient sans intérêt pour le maire de Toulouges. Loin d'une simple poignée de main, Nicolas Barthe nous parle d'un vrai temps d'échanges, y compris avec le président Emmanuel Macron. "C'est un souvenir inoubliable dans la vie d'un jeune maire comme moi. Je lui ai parlé de ma ville, je lui ai parlé de la crise sanitaire, des difficultés que l'on vivait, mais aussi de la fierté d'appartenir à un beau pays."  Pour l'élu toulougien, "il y a toujours une certaine légèreté dans cette rencontre", mais depuis que Jean Castex est Premier ministre,  "le président de la République regarde le territoire des Pyrénées-Orientales d'un autre oeil, un peu plus intéressé", estime-t-il. 

Le 103ème congrès national des maires se termine ce jeudi et laisse donc de très bons souvenirs, et de belles photos, au maire de Toulouges. Il nous a d'ailleurs confié avoir profité de ce moment pour prendre des idées pour la rénovation du centre-ville de sa commune. Elle devrait permettre de créer "les premières halles alimentaires et le premier tiers-lieu à ciel ouvert du département".

 

Nicolas Barthe, maire de Toulouges
Nicolas Barthe

Voir aussi

Pyrénées-Orientales

16/01/2022 07:59

2 jours après la nouvelle, la commune est toujours sous le choc.

...

Pyrénées-Orientales

11/01/2022 12:30

Elle était entrée en collision avec un train à hauteur d'un passage...

Pyrénées-Orientales

09/01/2022 15:41

Après un déplacement dans l'Hérault et l'Aude, la candidate du RN...