ActualitésAude

Un chef audois crée une glace au haricot du Lauragais !

100%

13 août 2021 à 12h40 par Brice Vidal

La délicieuse crème glacée sera présentée en exclusivité lors de la fête de Castelnaudary du 19 au 22 août.


Philippe Bodin vient de créer la première glace au haricot blanc, « au véritable haricot du Lauragais » précise-t-il. Le but était, en partenariat avec la confrérie du Cassoulet, « de valoriser les dizaines de producteurs qui travaillent ici ». Sa création sera présentée en exclusivité lors de la Fête du Cassoulet, devenue cette année Fête du haricot, à Castelnaudary (19 au 22 août) ; « l’élaboration est terminée et on discute avec le grand maître de la confrérie Jean-Yves Pradié pour voir si je peux en faire une quantité importante ».

A cette occasion, le maître compagnon et chef du restaurant La Table Fermière situé à Saint-Martin-le-Vieil sera intronisé le 19 août "pair de la confrérie" du Cassoulet.

 

Inspiré par la glace Azuki

L’idée de conjuguer le haricot avec des saveurs sucrées lui est venue lors de l’enregistrement d’une émission télévisée, en mai dernier, consacrée à la Févolade, l’ancêtre du cassoulet. « Je voulais apporter une note rafraîchissante après un cassoulet ». Le maître restaurateur promoteur d’une cuisine « rustique, populaire et atypique » s’inspire alors « d’une glace au haricot rouge d’Asie Azuki ». Il existe bien le cassoulet glacé mais « ça n’a rien à voir avec un cassoulet, c’est une coque de nougatine en forme de cassole, avec diverses glaces ».

 


Deux ingrédients « mystère »

La recette est tenue secrète « pour le moment seulement » car « je suis issu d’une tradition compagnonnique et je me dois de transmettre » souligne le sexagénaire qui confit avoir marié au haricot du Lauragais « deux ingrédients mystère ». Les puristes « pourront s’amuser à trouver pourquoi cette texture et pourquoi le haricot explose en bouche ». L’artisan cuisinier envisage de déposer sa recette.  « Le goût : c’est le haricot, la saveur : c’est moi qui l’amène avec un peu de technique » sourit le chef assis à une table de son restaurant (tenu depuis 4 ans avec son épouse Fabienne) affectueusement surnommé par les gastronomes audois « l’étoilé sans étoile ».

Et si la glace au haricot fait un tabac lors des festivités fin août à Castelnaudary, pourquoi ne pas l’imaginer prochainement disponible dans le commerce ? « Elle sera déjà à déguster dans notre restaurant » s’amuse le demi-finaliste du concours MOF. A 100% Radio, on a goûté et c’est divin…