ActualitésOccitanie

TV Sud va reprendre la fréquence de TV Toulouse

Une reprise avec l'appui de BFMTV. 

100%

13 octobre 2016 à 9h14 par Brice Vidal

Le groupe Média du Sud (TV Sud), allié à BFMTV (groupe SFR Média) a été sélectionné pour reprendre la fréquence de TV Toulouse, une des plus anciennes télés locales de France, mise en liquidation en 2015, a annoncé mercredi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Seul candidat, le groupe de télévisions locales, déjà présent à Nîmes, Montpellier et Perpignan, sera appuyé par BFMTV, qui s'était également portée candidate à la reprise de TV Toulouse avant de retirer son offre. Sa maison mère NextRadio TV va acquérir 19,9% du capital de TV Sud Toulouse, selon la direction de TV Sud. TV Sud a affirmé avoir obtenu "son indépendance de direction et éditoriale" en échange de cette entrée minoritaire au capital de la chaîne. Médias du Sud devra encore mettre au point une convention avec le CSA, a indiqué le régulateur dans un communiqué.  

 

TV Sud envisage la création en 2017 d'une chaîne d'information étendue sur toute la région Occitanie, et BFMTV prévoit de lancer début novembre sa première chaîne d'information locale, BFM Paris. "L'arrivée d'une nouvelle chaîne locale à Toulouse est une bonne nouvelle", s'est félicité le maire LR de la ville, Jean-Luc Moudenc, dans un communiqué publié mercredi soir. Y voyant un "gage de pluralisme" et un "signal positif pour la filière de production audiovisuelle, très présente à Toulouse, qui doit être partie prenante de cette chaîne", l'édile a assuré qu'il serait "vigilant" sur ces deux "points".  

 

TV Toulouse avait été créée en 1988 et était détenue par la ville, le quotidien régional La Dépêche du Midi ainsi que d'autres actionnaires notamment issus du domaine sportif (Toulouse FC, Stade toulousain), avant d'être mise en liquidation en 2015, souffrant d'un manque de ressources publicitaires lié à sa faible audience.
  

Source : AFP.