ActualitésOccitanie

Travaux entre Toulouse et Narbonne : pourra-t-on rouler sur une autoroute terminée cet été ?

Vinci Autoroutes a repris les travaux sur les sections de Villefranche-de-Lauragais et Lézignan-Corbières.

100%

26 mars 2023 à 7h29 par Brice Vidal

 

« Objectif ouverture à l’été 2023 » assure François David, le nouveau directeur d’opérations sur le projet d’élargissement de l’A61 Vinci Autoroutes. Les travaux entre Toulouse et Narbonne entrent dans leur dernière phase. Le 23 janvier, le chantier du Lauragais a repris, après presqu’un an d’arrêt. Les derniers retards ont été engendrés par un contentieux financier entre Vinci Autoroutes et un de ses prestataires, Spie Batignolles. Un litige qui a obligé le concessionnaire à relancer un appel d’offres européen en 2023, remporté par un consortium qui va s’occuper de ce « marché de substitution ».

 

Où en est-on ?

10 km d’autoroute ont été mis en service à l’été 2022 sur la portion Lézignan « ils sont aujourd’hui limités à 110 km/h » indique François David. Il reste 10 km à terminer entre Bizanet et Narbonne. Sur la section Villefranche-de-Lauragais, moins avancée, 14 km sont encore en travaux et limités à 90 km/h. Le tarif de l'axe reste inchangé.

Quid de la suite ? Du côté de Lézignan, l’enrobé définitif « pleine largeur » sera posé en avril, un peu plus tard « en mai » pour la section Villefranche-de-Lauragais. Mais attention, ça ne sera pas la fin des limitations de vitesse. L’ouverture de l'axe à 130 km/h n’est prévue qu’à l’été 2023 « nous aurons en juin des phases de contrôles, de mise en place d’équipements d’exploitation ». Et ce n’est pas tout « le chantier paraitra certes terminé pour nos clients » mais « une décision ministérielle doit encore intervenir pour repasser la limitation à 130 km/h » précise le représentant du concessionnaire. On ne pourra pas appuyer sur la champignon sans le feu vert de l’Etat.

 

 

 

Les moyens mis en oeuvre

Chaque jours 60 personnes travaillent sur cette autoroute en service, « dans un espace compté » « il faut faire cohabiter tout le monde en sécurité ». Les effectifs de Vinci et de ses entreprises prestataires « vont monter en puissance bientôt, avec les travaux de nuit ». Lors des nombreux ponts du mois de mai, synonymes de grands départ en week-end, « les poses d’enrobés de pleine largeur s’opèreront de nuit. » Vinci informera ses clients une semaine à dix jours avant et « en journée nous rétablirons la circulation en 2x2 voies avec des vitesses limitées à 90 km/h » précise le directeur d’opérations.

 

Eco-route ?

Pour ce chantier à 200 millions d’euros, Vinci affirme consacrer 25% du financement au volet environnemental, auquel sont désormais soumis les concessionnaires autoroutier. Le projet intègrera donc « la création de 50 nouveaux bassins d’assainissement » pour récupérer les eaux polluées, « 1 écoduc et 1 écopont ainsi que des plantations pour guider les oiseaux et chauve-souris » et « des dispositifs phoniques permettant de limiter les nuisances sonores pour les riverains » précise le groupe.