ActualitésPyrénées-Orientales

Tout l'ex Languedoc-Roussillon en alerte orange vent violent ce vendredi

C'est le résultat du passage de la tempête Larissa. Les Pyrénées-Orientales, l'Aude, et l'Hérault sont concernés par des rafales à plus de 100 km/h. 

100%

10 mars 2023 à 6h04 par John Bourgeois

 


Météo France place 7 départements français en alerte orange pour vent violent dans son dernier bulletin ce vendredi 10 mars. Dans la région, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, et l’Hérault en font partie. En effet, avec la tempête Larissa traverse le pays, et amène un vent fort prévu jusqu'à la soirée de ce samedi.  

La tramontane prend place dès le début de matinée de ce vendredi dans la totalité de l'ex Languedoc-Roussillon. Les secteurs les plus impactés par les violentes rafales sont l'est audois, les Fenouillèdes, ou encore les reliefs catalans. Elles pourraient dépasser parfois largement les 100 km/h. Les 140 km/h seraient même atteints dans les haut-reliefs des Pyrénées catalanes. Pour la plaine du Roussillon et l'ouest audois, le vent soufflera de l'ordre de 70 à 90 km/h. L'épisode pourrait tenir plus d'une journée, mais sera tout de même de moindre envergure ce samedi. La vigilance devrait donc baisser. 

Notez que quasiment tout le pays est en vigilance jaune pour vent violent aujourd’hui avec le passage de cette tempête.