ActualitésHaute-Garonne

Toulouse. Le procès d’un dealer, militant d'extrême-droite : il a tenté d'assassiner un ancien-policier cocaïnomane

Raphaël Goiset est jugé pour tentative d'assassinat par la cour d'assises de Haute-Garonne à partir de lundi.            

100%

12 juin 2022 à 15h50 par La Rédaction

 

Nous sommes en Septembre 2019. Un homme est retrouvé par des automobilistes, gisant au bord d’une départementale de Haute-Garonne, près de la commune de Lévignac. La victime, touchée par 7 balles, est placée dans le coma. A son réveil une semaine plus tard, l’ancien-policier donne le nom de son agresseur : Raphaël Goiset, son dealer.

 

Tombé dans un piège

Les deux hommes ont un passé. William.S a une dette liée à la cocaïne à laquelle il est addict, elle avoisine les 1000 euros. Il tarde à l'honorer. Ce soir-là, pour Raphaël Goiset, la coupe est pleine. Le trafiquant aurait demandé à son client un service : l’accompagner pour assurer sa sécurité lors d'un deal de drogue, et assurer sa sécurité. C'est un prétexte. Les deux hommes se perdent alors dans la forêt. Lorsqu’ils descendent de voiture perdu au milieu de nulle part, tous feux éteints, le piège se referme. Raphaël Goiset vide son chargeur de pistolet sur la victime qui lui tourne le dos. L’instinct de survie de l'ancien-policier lui permettra de réussir à s’enfuir, non sans peine. Il rejoindra la route et sera recueilli par des automobilistes en lisière de la forêt de Bouconne.


Ancien militant du FN et dealer de cocaïne

Arrêté quelques jours plus tard, le mis en cause à un passé politique. Ancien militant d'extrême-droite dans le Jura, il est le dirigeant de la section jeunesse FN en 2014. Plusieurs fois aperçu au côté de Marine Le Pen, il s’est même présenté aux élections municipales quelques années plus tôt. En 2019, il devient une figure locale des Gilets Jaunes à Toulouse. Il a déjà été condamné par la justice pour des violences conjugales en 2017 et traine depuis longtemps dans des affaires de cocaîne. Devant la cour d'assises de Haute-Garonne, il encourt 30 ans de réclusion criminelle, pour tentative d’assasinat. Son procès s'ouvre lundi 13 juin. L'accusé est défendu par Mes Apollinaire Legros-Gimbert et Joris Morier. La partie civile est assurée par Me Sébastien Leguay.

 

Fanny Sauveplane.