La tempête Justine a frappé le Sud-Ouest ce weekend. Ce mardi 2 février, le soleil revient, mais le risque de crue reste important du fait des importantes précipitations de la veille.

Le Gers, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne et le Lot sont toujours en vigilance orange pour crue.

 

Le Lot est l’un des départements les plus touchés par cet important épisode pluvieux. Ce lundi, un pan de falaise s’est effondré sur une maison à Saint-Martin-Labouval, à l'est de Cahors. L'habitante, une femme de 75 ans était présente au moment du sinistre. Malheureusement, la mairie nous a confirmé que la septuagénaire a été retrouvée morte sous les décombres dans la soirée.

A Cahors, après l’évacuation, ce lundi du parking Saint-Georges, le parking Ludo-Rollès ferme ce mardi matin  ainsi que les  quais Lagrive, et de la Verrerie .

Pour rappel, la circulation est actuellement interdite sur différents quais : Albert-Cappus (Chemin de la Chartreuse), Verrerie, Lagrive.

Il est demandé aux propriétaires des véhicules encore stationnés dans ces secteurs de les déplacer le plus rapidement possible. 

 

Dans le Tarn-et-Garonne, l'est du département a été touché lundi en fin d'après-midi, le triangle Caussade - Saint Antonin - Laguépie. Les pompiers ont du intervenir à 81 reprises, 18 personnes ont été mises en sécurité face à la montée des eaux. Ce mardi, le niveau du Tarn monte rapidement dans l'ouest du département. A Montauban, les habitants sont appelés à retirer leur véhicule des berges.  A Moissac, rien d’alarmant pour l’instant, si ce n’est la route sous le pont napoléon qui est coupée. C’est inondé aussi sur les bords du Tarn entre Moissac et Lizac. Ce matin. Situation préoccupante à Beaumont de Lomagne où la Gimone est en crue, tout comme la Rave. Plusieurs routes sont coupées dont l’Avenue du lac.

 

Dans le Gers, le situation revient tout doucement à la normale. Le niveau des cours d'eau sont stables ce mardi, selon les pompiers. De très nombreuses routes ont été coupées depuis ce weekend et quelques 500 foyers ont été privés de courant. Ce mardi matin, quelques routes secondaires restent coupées mais les routes principales fonctionnent selon la gendarmerie. La nuit a été très calme. Par précaution, les berges du Gers ont été fermées à Auch.