ActualitésTarn

Tarn. Une grande partie des subventions prévues pour l'autoroute, reportées sur les routes du sud-Tarn.

Le Département du Tarn va réallouer une partie des subventions prévues pour l'autoroute sur les routes du sud du Tarn. Seulement 3,1 des 31 millions d'euros budgétisés pour l'autoroute seront versés au concessionnaire.

100%

18 mai 2022 à 11h10 par Axel Mahrouga

C'était un cadeau de Noël avant l'heure, presque tombée du ciel pour les collectivités tarnaises. NGE, le concessionnaire de la future autoroute Castres-Toulouse avait annoncé en décembre dernier aux politiques locaux ne pas avoir besoin des 220 millions d'euros de subvention d'équilibre. En complément, l'entreprise avait divisé la facture des collectivités par 10.

Une bonne nouvelle, qui entraîne quelques interrogations sur la réaffectation des sommes « récupérées» par les collectivités locales. Concernant le département, son président Christophe Ramond annonce que le budget restant sera alloué aux routes du sud du département.

« On ne pourra pas participer au prix du péage »

En 2017, c'est une enveloppe de 31 millions d'euros que le département avait débloquée pour ce projet d'autoroute. Seulement 3,1 millions seront donc utilisés. Concernant les 27 millions restants, une participation au prix du péage aurait pu être évoquée. Une hypothèse que balaye Christophe Ramond, indiquant « qu'on ne pourra pas participer au prix du péage ». 

Un plan attendu au mois de septembre

Comment cette somme sera donc réparties sur les départementales ? Il faudra attendre la rentrée pour avoir un aperçu plus clair. « L'objectif, c'est de pouvoir créer et proposer au mois de septembre, un plan complémentaire à l'autoroute ».

Plusieurs pistes sont cependant déjà évoquées, notamment pour les voies rejoignant l'Aude et l'Hérault.