ActualitésAriège

Suspicion de variant Delta dans un EHPAD fuxéen

100%

5 juillet 2021 à 12h26 par Pauline Schaller

2 cas de variant Delta suspectés dans un EHPAD ariègeois.

 

Après des cas dans le Gers, une suspicion dans l’Aude, c’est maintenant en Ariège, que le variant Delta suscite de l’inquiètude:  Deux cas sont suscpectés dans une maison de retraite de Foix. Il s'agit de l'EHPAD de Belissen. L'ARS et la préfecture de l'Ariège ont diffusé un communiqué ce dimanche, révélant l'information, parlant bien d'une contaminaiton possible au Variant Indien chez un personnel et un résident. Un plan d'actions a immédiatement été mis en œuvre .

 

Visites suspendues, services fermés, dépistage...

 

Afin de contenir au mieux et au plus tôt cette situation à risque, des démarches sont engagées : la fermeture de l’établissement a été ordonnée pour deux semaines, soit jusqu’au samedi 17 juillet 2021 (Cela comprend, la fermeture de l’Accueil de jour, l'interruption des visites et des consultations non urgentes) 

Des dépistages de tous les résidents et personnels a eu lieu le lundi 5 juillet, puis un second dans sept jours, soit, le lundi 12 juillet.  Des opérations de vaccination en direction des résidents et personnels non encore vaccinés seront proposées et mises en place également dès le lundi 5 juillet.

Les résidents et leurs familles ont été informées de la situation et des actions mises en place.

 

 

Bellissen, pas un cas isolé dans le département

 

Toujours selon la préfecture, dans le département de l’Ariège, plusieurs autres suspicions de cas sont actuellement en cours d’investigation médicale et de contact-tracing. Ces opérations sont conduites par les équipes de l’Assurance Maladie et de l’ARS Occitanie pour identifier les personnes contacts et agir au plus vite auprès de ces personnes potentiellement exposées à ce variant, et les isoler si besoin pour casser les chaînes de contamination.