ActualitésPyrénées-Orientales

Sortie de piste d'un jet de la patrouille de France dans les Pyrénées-Orientales

100%

25 juillet 2019 à 11h32 par Brice Vidal

L'avion de chasse s'est crashé à l'atterrissage

 

Un avion de la patrouille de France s'est crashé dans les Pyrénées-Orientales ce jeudi matin.

Le pilote a fait une sortie de piste à l'atterrissage. Les faits se sont déroulés en bout de piste de l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes.

 

Des témoins nous ont précisé vers 11h25 qu'un avion de type Alpha Jet était accidenté, en bord de route, noyé sous une épaisse couche d'agent extincteur.

Les pompiers du Sdis 66 (Service départemental d'incendie et de secours des Pyrénées-Orientales) se sont rendus rapidement sur place. La carcasse de l'appareil ne semblait pas trop abîmée.

 

On a frôlé le drame

L'accident aurait pu avoir des conséquences dramatiques.

"L'avion a eu un problème mécanique" précise le délégué militaire départemental. S'agit-il d'un problème de frein ? En tout cas, il est passé par dessus les barrières de sécurité et s'est stoppé en bord de départementale 117. Le pilote s'est éjecté juste avant le choc, il a atterri avec son parachute de l'autre côté de la route. Un début d'incendie en bord de route a été vite maîtrisé.

 

Quid du pilote ?

Le pilote, qui a donc réussi à s'éjecter, est conscient et a été légèrement blessé. Il a été victime d'une luxation de l'épaule et d'un traumatisme des lombaires. Il n'y a pas d'autres victimes.

Gendarmes, police, Samu et pompiers ont été mobilisés en masse sur cette opération de secours.

 

La patrouille de France était en démonstration à Saint-Cyprien ce jeudi. Un show aérien avec l’équipe de voltige de l’armée de l’air était prévu à partir de 15 heures, il devrait annulé.

La route départementale 117 est bloquée au nord de l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes.

 

La Préfecture rappelle les conseils de prudence


➡️ Évitez le secteur
➡️ Laissez passer les véhicules de secours
➡️ Soyez prudents
➡️ Respectez le code de la route et les itinéraires de déviation mis en place.