L'économie au point mort dans le centre huppé de Toulouse ce mercredi.

 

Si pour le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc "Accueillir un événement d'une telle envergure, symbole de l'amitié franco-allemande, qui se tient traditionnellement à Paris ou à Berlin, est une grande fierté et un honneur pour Toulouse l'Européenne", les habitants du quartier Saint-Etienne, proche de la Préfecture où se tient le 21e Conseil  des Ministres franco-allemand, ne sont pas tous du même avis. 

"c'est lamentable, on a été prévenu au dernier moment [...] après 1 an de mouvement des Gilets jaunes, voilà qu'on nous empêche de travailler avec un sommet en plein centre-ville " s'énerve un cafetier à proximité, alors que le dispositif a été rendu public seulement dimanche soir.

La mairie se retranche derrière les Services de l'Etat "les arrêtés sont préfectoraux, c'est donc bien l'Etat qui pilote" précise la municipalité. Une armée de dépanneuses se tenait prête ce mardi à évacuer la totalité des véhicules oubliés en zone "rouge". Direction le Zénith pour les automobiles en infraction. 

 

En zone rouge : Circulation des véhicules interdite. Circulation autorisée pour les piétons (fouilles et palpations) • Stationnement interdit à partir du mardi 15 octobre à 22h • Fermeture des parkings Carnot et Saint-Étienne le mardi 15 octobre : évacuation du 1er étage du parking Indigo de Saint-Étienne à partir de 22h. Mais aussi fermeture des jardins (Royal, Grand Rond et ses passerelles).

En zone orange : Circulation des véhicules interdite. Circulation autorisée pour les piétons (fouilles et palpations).

 

Râleurs ou zen ?

Il y a les grincheux comme Jaqueline "c'est très chiant, vu qu'on ne sait pas où se garer et qu'Indigo ne propose aucune solution. En plus l'école des enfants (Grand rond) sera fermée... " grogne cette riveraine qui loue une place à l'année dans le parking Saint-Etienne. Quotidien perturbé aussi pour cet autre habitant du quartier, rencontré rue des arts, "notre voiture est au parc Vinci, elle est bloquée de 8h à 13h. Du coup ma femme doit annuler son rendez-vous avec un kiné de Tournefeuille" se plaint-il. 

Olivier Sourzat, gérant du bar à salades Fin's du Monde est plus philosophe. Lui affirme que les autorités ont fait le boulot : " On a été informé deux ou trois fois, aussi bien par les services de sécurité que par la mairie. On nous a expliqué qu'il n'y aurait pas les terrasses. Ce sera comme un jour de pluie et je mettrai seulement ma salle intérieure ! Il faut bien des sommets et arrêter de râler en permanence !"

Pour Bertrand qui exerce dans le quartier, la journée de mercredi promet d'être compliquée en terme d'organisation : "J'ai découvert ça ce mardi matin grâce à un petit papier sur le pare-brise de la voiture. Pas de lignes de bus, les voitures sont interdites, les passants seront contrôlés. Je ne sais pas comment ça va se dérouler, mais il faudra aller bosser, même s'il y aura a priori peu de monde." Plusieurs commerçants ont affirmé vouloir tirer le rideau ce mercredi.

 

REPORTAGE

Olivier Sourzat, gérant du bar à salades Fin's du Monde.

Olivier Sourzat, gérant du bar à salades Fin's du Monde.

DERNIERE MINUTE

 

La préfecture publiait ce mardi une extension de la zone d’interdiction de manifestations et de rassemblements :

Toute manifestation sur les voies publiques suivantes est interdit le mercredi 16 octobre 2019 de 10 heures à 24 heures sur les communes de Colomiers et Cornebarrieu :

    à Colomiers : rue Jean Monnet jusqu’au rond-point Jean Monnet au niveau de l’avenue Henri Guillaumet ;
    à Cornebarrieu : route de Toulouse (D1), D63E, chemin de Testète de la D63E à l’avenue Latécoère – chemin de Mervielle de la D63E à l’avenue Latécoère – avenue Latécoère – chemin de la Sabatère – chemin de Caillou Gris jusqu’au chemin de Sabatère.

Toute manifestation dans le périmètre suivant est interdit le mercredi 16 octobre 2019 de 9 heures à 23 heures dans le centre-ville de la commune de Toulouse, conformément au plan joint en annexe :

boulevard Lascrosses - rue du Béarnais - rue Pierre Salies - rue de Sébastopol - chemin Henri Boscot - jardins Compans Caffarelli - rue Pierre Laplace - rue du Canon d’Arcole - rue Danielle Casanova - rue de Grèce - avenue Honoré Serres - rue Godolin - rue de la balance - rue Henri Douvillé - rue des chalets - rue de Coulmiers - rue Claire Pauilhac - rue Matabiau - place Jeanne d’Arc - rue des moutons - rue Bayard - rue Jacques Laffitte - rue Denfert Rochereau - place de Belfort - rue Heliot - place d’Arménie - allées Jean Jaurès - rue Nicolas Bachelier - rue Palaprat - rue de la Colombette - rue Saint Aubin - rue d’Aubuisson - rue Riquet - place Dupuy - rue du Pont Montaudran - Port Saint Sauveur - allée des soupirs - boulevard monplaisir - rue de Fleurance - rue Jean Stieltjes - rue monplaisir - allées Frédéric Mistral - rond-point des Français libres - rue saint Joseph - rue notre dame - grande rue Saint Michel - rue Poudepe - rue Achille Viadieu - rue des gallois - boulevard du Maréchal Juin - pont Saint-Michel - berges de la Garonne le long du cours Dillon jusqu’au pont Neuf - berges de la Garonne le long de l’Hôtel Dieu Saint-Jacques jusqu’au pont des Catalans - avenue Paul Séjourné.

> Accès aux parkings souterrains Carnot et Saint Étienne :

    entrée autorisée jusqu’à 6h00

    sortie interdite à partir de 9h00

    reprise des sorties autorisées à partir de 23h00

> Perturbations à prévoir sur le réseau Tisséo de transports en commun :

Informations à retrouver sur https://www.tisseo.fr/se-deplacer/info-reseau/id/info_11035

> Fermetures des jardins publics suivants :

    Jardin Royal

    Passerelles du Grand Rond

    Jardin du Grand Rond

> Fermeture de la cathédrale Saint Étienne :

La cathédrale Saint Étienne ainsi que la chapelle Sainte Anne seront fermées au public le mercredi 16 octobre 2019.

 

 

LIRE AUSSI : Où (ne pas) circuler en centre-ville de Toulouse mercredi ?