ActualitésPyrénées-Orientales

Saint-Estève : Inhumation de Benjamin Quiles dans son village d'enfance

100%

26 juillet 2019 à 13h06 par Brice Vidal

Benjamin Quiles a été inhumé ce lundi au cimetière de Saint-Estève, village de son enfance. Quelques 300 personnes étaient présentes pour lui rendre un dernier hommage.

 

Au lendemain de la cérémonie religieuse donnée en Haute Garonne, l’émotion était grande ce matin à Saint-Estève, au moment de l’inhumation du jeune policier de 35 ans tué samedi dernier à Toulouse. Familles, proches, connaissances ou habitants du village, 300 personnes ont quitté leurs occupations quotidiennes pour honorer la mémoire de Benjamin Quiles ce lundi. Robert Vila, le maire de la commune, et Romain Gros, député de la circonscription, ont également tenu à être présents.

« Il est dur de te définir mais tu es surement du « plaisor » »

Devant son cercueil, se sont installés ses parents, frères et sœurs, ainsi que sa compagne Sarah, en pleurs. Mais c’est son ami Benoit qui mettra des mots sur les larmes de ses proches.« En ce moment-même tu nous murmures : « mais bordel vivez ! ». Alors aujourd’hui « Tigre », on ne va pas se laisser détruire. » Des paroles pour décrire ce que pouvait représenter Ben, comme il le surnomme. « Il est dur de te définir mais tu es sûrement du « plaisor ». C’est du plaisir croisé avec un trésor. Un plaisir parce que ta voix, tes coups de gueule, ne seront jamais effacés de nos mémoires et de nos tympans. (…) Un trésor car pour tes amis tu savais écouter et non pas entendre, conseiller et non pas juger, gratifier et non pas rabaisser. »
 

« Dans quelques mois tu fais ton coming back »


L’un des ultimes message représentait l’espoir de la future famille de Benjamin Quiles. Le policier s’apprêtait à voir son enfant naître dans les prochains mois. « Dans quelques mois tu fais ton coming back, via la « succes story » de ton duo immortel avec Sarah », ajoutait son ami. Après cinq minutes de discours dans un silence complet, la célébration posthume se terminait par un instant de recueillement en musique, avant que le corps de Benjamin ne soit inhumé.