Reportage à Cazères à l’hôtel-restaurant routier Le Bouton D’Or.

 

250 relais routiers sont autorisés à rouvrir en France dont six en Haute-Garonne. L’objectif ? Accueillir les chauffeurs poids lourds. Toilettes, douche, repas chaud et convivialité de 18h à 10h le lendemain, les relais routiers peuvent désormais assurer le service en salle…

 

Nos gérants aux petits soins avec les chauffeurs

Hervé et Pascale Alabert sont les gérants de l’hôtel-restaurant routier Le Bouton D’Or à Cazères. Le couple fait partie de la deuxième génération de ce restaurant existant depuis près de 39 ans. Situé en bordure de la route européenne 80, à mi-chemin entre Toulouse et les Pyrénées, les camions se font de plus en plus nombreux et le téléphone ne cesse de sonner depuis l’arrêté préfectoral. Si l’activité du couple est réduite de 50% aujourd’hui, les gérants ont su maintenir le lien avec les chauffeurs poids lourds pendant la période.

Cafés mais aussi plateaux-repas à emporter, même si, selon Pascale, tout ça manquait de contact, « toute la semaine ils sont seuls dans leurs camions et ne pas voir leurs collègues ou une simple discussion avec nous ça leur manquaient. On est un peu comme leur famille ». Mardi 17 novembre, avant le service en salle du soir, les gérants sont déjà prêts depuis 18 heures. Pascale en salle et Hervé en cuisine, ils se sentent « heureux et apaisés » de pouvoir accueillirs leur clients à nouveau.

 

Les professionnels de la route soulagés

Des routiers jusque-là un peu oubliés. « C'était la loi de la débrouille, on n’a pas eu d’autres choix » sourit Francis, chauffeur routier. Avec le confinement les relais routiers étaient fermés et les professionnels des transports ont dû s’adapter.

Depuis le 12 novembre, ils ont la possibilité de quitter leur camion et se sentent enfin « écoutés et compris » confirme Jean-Pierre. "Certains ne rouvraient même pas pour vendre à emporter, il n'en ont vraiment rien à f... On voit là les vrais amis" s'étrangle un des convives...

Il est 19h30 et quinze routiers ont les pieds sous la table, prêts à engloutir leur repas. Chacun installé à un bout-de-table, les protocoles sanitaires sont mis en place, tout est presque comme avant. Un repas, des rires les chauffeurs partagent un moment convivial, avant de regagner leur camion pour la nuit...

 

Les établissements autorisés à ouvrir pour la restauration des professionnels du transport routier en Haute-Garonne.

 

Par arrêté préfectoral en date du 12 novembre 20201, la liste des établissements autorisés à ouvrir au bénéfice exclusif des professionnels du transport routier, entre 18 heures et 10 heures du matin, a été étendue et est désormais la suivante :


•    Relais Routier Euro 2 rue de l’Ourmèdecentre 31620 CASTELNAU-D’ESTRETEFONDS
•    La Fermière Axe Toulouse Saint-Gaudens 31220 MONDAVEZAN
•    Le Grillon Axe Revel Castelnaudary 31540 SAINT FELIX LAURAGAIS
•    Au top du roulier de Toulouse – 1 avenue de Fondeyre 31200 TOULOUSE
•    Le bouton d’or – Route de Mondavezan 31220 CAZERES
•    Le phare de Castelnau – d’Estrétefonds – 14 chemin de Lagarrigue 31620 CASTELNAU-D’ESTRETEFONDS


"Enfin, il est également impératif que les conditions d’accès des professionnels de la route aux sanitaires et aux douches soient garanties de façon digne" explique la Préfecture.

 

Lucie Lescastreyres avec BV.