ActualitésPyrénées-Orientales

Réouverture des plages : et si la solution était numérique ?

100%

4 mai 2020 à 9h54 par John Bourgeois

La start-up catalane Elloha, spécialisée dans les technologies du tourisme, a déjà élaboré une solution de réservation en ligne par créneau horaire.


C'est un casse-tête pour les communes du littoral français. Quelle solution envisager pour la réouverture des plages, et comment accueillir la population sans risque de propagation du Covid-19 ? 

Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce dimanche que la fermeture des plages était maintenue jusqu'au 2 juin par crainte de week-ends prolongés. Mais dans l’attente de décision claire du gouvernement, il faut pouvoir anticiper, et notamment savoir comment accueillir cette population qui souhaite profiter du littoral cet été. C’est pour cela que la start-up catalane « Elloha », spécialisée dans les technologies du tourisme, propose déjà une solution à plusieurs communes. 

Réservez votre créneau horaire en ligne 

​"C'est de permettre à celles et ceux qui veulent pratiquer la plage le jour même ou le lendemain de pouvoir réserver un créneau sur plage. D'être certain que le périmètre sur lequel il vont pouvoir se rendre sera limité en nombre de personnes, et donc d'être certain d'avoir une place garantie", explique Bruno Delmas, fondateur de la socité Elloha. 

Ce système élaboré pendant plusieurs semaines par les équipes d'Elloha permet de gérer au jour le jour le flux de personnes allant sur la plage. "On a également rajouté des technologies qui permettent, 15 minutes avant la fin de leur présence sur la plage, de les prévenir par sms pour leur dire que leur créneau se termine et qu'elles doivent laisser la place à d'autres personnes qui arrivent sur la plage", précise Bruno Delmas. 

Bruno Delmas, fondateur de la start-up catalane Elloha


Le seul moyen pour respecter la distanciation sociale ? 

Selon le fondateur d'Elloha, les maires des communes du littoral doivent absolument anticiper la saison et se pencher dès maintenant sur les modalités d'accueil de la population. L'enjeu essentiel : le respect de la distanciation sociale, difficile à imaginer sans cadre. "On l'a vu en Australie, il y a eu des tentatives d'ouverture de plages, ça s'est très mal passé, les plages ont été refermées aussitôt. On l'a vu également en Californie, les plages ont été prises d'assaut au mépris des règles de distanciation sociale les plus élémentaires." 
 

B.D.

​​

En France, d'autres méthodes ont déjà été envisagées, comme celle du "numerus clausus", c'est-à-dire du filtrage des personnes par points d'accès. Une solution qui pourrait créer des "attroupements" selon Bruno Delmas. "Je ne vois pas comment on va pouvoir faire libérer l'espace. Je vois mal des agents de police municipale rabattre les gens en leur demandant de quitter la plage pour faire entrer d'autres personnes", ajoute-t-il.
 

B.D.

 

Comment éviter les abus ? 

Si le système de réservation en ligne s'impose comme l'une des solutions sanitaires efficaces pour la réouverture des plages, difficile par contre de prévoir le comportement des usagers.

"Vu que c'est gratuit, il faut éviter que certaines personnes n'en aient un usage abusif. C'est pour cette raison qu'on a développé une application qui permet de gérer ces flux et d'éviter qu'une personne puisse réserver plusieurs fois par jour ou plusieurs jours à l'avance. Là, il ne sera possible de réserver que pour le jour même ou pour le lendemain", confirme le dirigeant d'Elloha. 
 

B.D.


Plusieurs communes de l'Atlantique et de la Méditerranée ont d'ores et déjà été séduites par la proposition de la start-up catalane. Elloha développe également des solutions "post-covid" pour certains acteurs du tourisme. Elle propose par exemple la mise "en jachère" des chambres. Avec ce système mis en place dans les campings, hôtels et maisons d'hôtes, la chambre libérée par une famille ne pourra être occupée et réservée pendant 24h. Une autre idée pour un même objectif : s'adapter aux nouvelles règles sanitaires créées par la propagation du Covid-19.