Non la ville de Castres n'a pas installé de canons à neige sur la zone de Mélou. Un curieux phénomène météorologique a été observé à Castres par notre expert Paul-Frédéric Casset ce vendredi matin. En effet, une fine couche de neige se déposait tôt ce vendredi matin sur la zone de Mélou. Etrangement, aucune perturbation ni précipitation n'était annoncée au-dessus de la ville sous-préfecture du Tarn "nous avons actuellement un anticyclone puissant installé" confirmait PFC.

Pour notre spécialiste météo, ce phénomène est appelé "neige industrielle" et il s'ajoutait à Castres à un phénomène d'évaporation de l'Agout : "l'évaporation de la rivière - plus chaude que l'air - entraîne une saturation des basses couches de l'atmosphère en H2O, à cela s'ajoute les vapeurs dues à l'industrie et en même temps l'air est très froid" nous explique Paul Frédéric Casset, "cela provoque la formation de cristaux qui s'agrègent sur les noyaux de pollution et donne cette fine pellicule de neige dite industrielle".

Un phénomène "très localisé" et "immobile". Pour les raquettes ou le ski de fond, préférez les Pyrénées ou les Monts de Lacaune...

 

Images : Jérôme Curvalle.


Voir aussi

Tarn

21/03/2023 23:19

Le désormais entraîneur de la défense du Castres Olympique, Rory Kockott, va...

Tarn

21/03/2023 09:32

L'association MMA event 81 organise le 17 juin prochain, la première édition de...

Tarn

17/03/2023 17:16

Une coupure d'électricité affecte ce vendredi 17 mars plusieurs hameaux de la...