ActualitésHaute-Garonne

Prison avec sursis pour le maire de Lanta et le président de la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne

Le maire de Lanta, Marc Mengaud, va notamment devoir démissionner. 

100%

3 octobre 2022 à 21h50 par Brice Vidal

 

Lourdes condamnations dans l'affaire de prise illégale d'intérêts impliquant le maire de Lanta Marc Mengaud et son neveu Serge Bouscatel, exploitant agricole, entrepreneur et président de la Chambre d'agriculture de Haute-Garonne. Ce dernier était le seul présent à l'heure du délibéré ce lundi. L'élu consulaire semblait KO debout en sortant de la salle 5 du tribunal correctionnel.

Les deux prévenus ont été déclarés coupables. Serge Bouscatel, pour plusieurs infractions aux règles de l’urbanisme, écope de dix mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende, une inéligibilité de trois ans minimum et une obligation de réaffecter les lieux de l'infraction à un usage agricole dans un délai de six mois. Ni le dirigeant de l’entreprise « Probatel » ni son avocat n'ont souhaité s'exprimer au sortir du palais de justice.  


L'inamovible maire de Lanta, Marc Mengaud, a été reconnu coupable de complicité. Il écope de six mois de prison avec sursis, une inéligibilité de trois ans et demi avec exécution provisoire (même en faisant appel il doit démissionner). Le tribunal a reconnu "l’intérêt moral et familial" dans cette affaire où la commune de Lanta s'était portée partie civile. Pour Me Laurent Boguet, l’avocat de Marc MENGAUD « la peine accessoire d'inéligibilité semble très sévère au regard de la nature des faits et du défaut total d'enrichissement personnel. » Les prévenus ont 10 jours à compter du délibéré pour interjeter appel. La justice reprochait aux deux prévenus des petits arrangements ayant permis à Serge Bouscatel d'utiliser un terrain agricole à des fins industrielle et commerciale, son oncle de maire ayant modifié le PLU à dessein.