Des quantités astronomiques d'herbe de cannabis étaient dissimulées dans des camions de fruits et légumes provenant d'Espagne.


Il s'agit là d'une découverte halluciante pour les services de douane de la frontirèe franco-espagnole. Environ 1,4 tonne d'herbe de cannabis a été saisie ces deux dernières semaines par les douaniers du Perthus. 

La drogue était dissimulée dans des camions en provenance d'Espagne transportant des fruits et légumes sur l'autoroute A9. Ces produits illicites, d'une valeur de 13,7 millions d'euros à la revente, étaient dissimulés dans des cageots en plein milieu de chargements difficiles d'accès. Quelques 27 tonnes d'oignons et de poudre d'oignons, 3 tonnes d'aubergines et 3 tonnes d'oranges, transportées par les poids-lourds, ont également été saisis et revendus au profit de l'État.

Les premières affaires ont commencé à être jugées par le tribunal correctionnel de Perpignan. Des peines de 3 ans de prison et des amendes douanières de 300 000 euros ont été infligées. 

En 2019, l'herbe de cannabis représentait 38% des quantités saisies confirmant une tendance à l'augmentation au détriment de la résine. Cette tendance s'est confirmée en 2020, puisque l'herbe est devenue prépondérante dans les saisies douanières.

 

Crédit Photo : Direction Générale des Douanes. Source : AFP.