Pont de Villegailhenc : C'est parti pour 8 mois de travaux

Le pont de Villegailhenc, détruit par les iondations de 2018 sera reconstruit, entrainant des perturbations de la circulation depuis et vers Carcassonne.

Pont de Villegailhenc : C'est parti pour 8 mois de travaux
100% RADIO
Pont de Villegailhenc : C'est parti pour 8 mois de travaux
Aude
modifié le 11/01/2022 à 08:35

C'est un chantier symbolique qui débute ce mardi 11 janvier : celui du pont de Villegailhenc. L'ouvrage avait été pulvérisé par les terribles inondations d'octobre 2018. Les travaux de reconstruction démarrent aujourd'hui et s'étaleront sur les huit prochains mois. La fin des travaux est prévue, au plus tôt au début de l'automne.

 

Les caractéristiques du futur pont

 

Le futur pont de Villegailhenc aura une longueur totale de 48 m. Le modèle retenu est un pont à deux travées, de 24 m de long chacune, avec une pile érigée dans le lit majeur du Trapel pour soutenir le tablier. Ce dernier, d’une épaisseur d’un mètre, sera constitué d’une dalle de béton armé d’un volume de 500 m3. Les trois points d’appui de l’ouvrage reposeront sur douze pieux métalliques enfoncés à 10 m de profondeur. Cette construction, extrêmement robuste, pourra résister à des crues d’une puissance supérieure à celle enregistrée en 2018.

Sur ce nouveau pont, les voitures et les camions disposeront d’une chaussée large de 6 m. Côté amont, un trottoir de 3 m de large offrira une traversée confortable et sécurisée aux piétons. Côté aval, le trottoir aura une largeur de 1,40 m.

La construction de ce nouvel équipement coûtera 3 millions d'euros financés par l'Etat, via la dotation de soutien à l’investissement des Départements, la Région Occitanie, le Département de l’Aude. Solidaire, le Département de la Gironde avait également fait un don exceptionnel de 400 000 € en octobre 2018, au lendemain des intempéries.

 

 

L'impact sur la circulation

 

Les opérations débutent ce mardi par la dépose du pont métallique provisoire. La RD 118  sera inévitablement coupée dans le centre de Villegailhenc. Des déviations seront mises en place, différentes selon que l'on circule en voiture ou en poids lourd.

 

- Pour les véhicules légers et les moins de 26t :

Une déviation est mise en place par  la RD 35 et la RD 201 via Conques sur Orbiel, entre Villegailhenc et Carcassonne. Soit entre 5 et 10 minutes supplémentaires pour joindre les deux communes. Dans le village même de Villegailhenc, un alternat de circulation sera mis en place pour les riverains entre la Grand-Rue et la rue du Minervois, régulé par des feux tricolores.

 

- Pour les poids lourds de plus de 26t :

Les poids lourds de plus de 26 tonnes circulant entre le Tarn et Carcassonne, en revanche, les perturbations sont plus conséquentes : Ces véhicules ne pourront plus passer par la Montagne Noire, ils devront emprunter l'axe passant par Soual (81), Revel(31) et Castelnaudary.

 

Impact sur le quotidien des Villegailhencoises et Villegailhencois :

 

  • Y aura-t-il des nuisances sonores autour du chantier ? Inévitablement pour un chantier de cette ampleur, des nuisances sonores seront perceptibles, notamment lors de l’emploi de compresseurs et d’engins de forage. Cependant, ces nuisances seront réduites au maximum et n’auront lieu qu’en journée.

     

  • La commune va-t-elle être coupée en deux pendant les travaux ? Non, une déviation communale est prévue afin que le chantier ait le moins de conséquences sur la vie quotidienne. Les piétons, deux-roues et véhicules légers pourront l’emprunter.

     

  • Quelle sera la durée de trajet supplémentaire avec la déviation ? Par la déviation communale dans le village, le délai supplémentaire sera de quelques minutes en fonction du trafic. En empruntant la déviation par la RD 35, il faudra compter 10 minutes de plus pour votre trajet.

     

  • Les poids lourds pourront-ils à nouveau utiliser le futur pont ? Oui, il est même dimensionné pour les convois exceptionnels.

Voir aussi

Aude

24/06/2022 09:40

Un incident survenu ce jeudi soir dans la préfecture audoise. Le fuyard et l'un des...

Aude

19/06/2022 17:48

Aidez les gendarmes à retrouver un septuagénaire.
...

Aude

07/06/2022 18:55

Annette Villepane s’est volatilisée lundi après-midi...