ActualitésPyrénées-Orientales

Perpignan : des centaines de compteurs électriques déversés devant la préfecture pour s'opposer à la réforme des retraites

Une action opérée par la CGT Energie 66 ce mercredi matin, quelques heures avant l'interview du président de la République à 13h. 

100%

22 mars 2023 à 11h33 par John Bourgeois


"Un petit cadeau à Monsieur le préfet", voilà comment est définie l'action syndicale du jour en pays catalan. Des militants de la CGT Energie 66 ont déversé deux remorques de compteurs électriques devant la préfecture des Pyrénées-Orientales dans la matinée de ce mercredi 22 mars. Cette action intervient à quelques minutes à peine de la prise de parole d'Emmanuel Macron au journal télévisé de 13h sur TF1 et France 2.

Cette opération coup de poing a été menée par les électriciens et gaziers grévistes des Pyrénées-Orientales. Elle rentre dans le cadre de l'intensification de la lutte contre la réforme des retraites. Les syndicats de tout le pays dénoncent "le passage en force" du projet du gouvernement après l'utilisation du 49.3, et les rejets des motions de censure. 

De nombreux secteurs restent mobilisés contre l'adoption de la réforme depuis ce début de semaine à Perpignan. C'est le cas aussi des postiers qui ont entamé depuis ce mardi une action de blocage de la plateforme de courrier de Polygone Nord. L'intersyndicale des Pyrénées-Orientales appelle de son côté à la "plus grande mobilisation possible" pour la journée de grève de ce jeudi 23 mars. La manifestation prendra le départ, comme à son habitude, de la place de Catalogne à Perpignan à 10h30.