En raison du conseil des ministres franco-allemand à Toulouse, des mesures d’interdiction et de restriction de la circulation et du stationnement sont prises.

 

Le Président de la République Emmanuel MACRON se rendra le mercredi 16 octobre à Toulouse pour le Conseil des ministres franco-allemand, avec Angela MERKEL, la Chancelière allemande. Un événement politique important puisqu'il s'agit de la première édition de ce format depuis la signature du traité d’Aix la Chapelle en janvier 2019.

Ce Conseil des ministres franco-allemand portera notamment sur les questions climatiques, industrielles, de défense et de sécurité et sur la mise en œuvre du traité d’Aix la Chapelle. Le Président de la République et la Chancelière visiteront notamment la salle de montage des avions A350 de l’entreprise Airbus. Puis, ils participeront à un dîner avec les dirigeants des grandes entreprises industrielles européennes, en présence de Ursula VON DER LEYEN, Présidente élue de la Commission européenne. Ensuite seulement, ils se rendront à la Préfecture de Haute-Garonne pour le Conseil.

Forcément la circulation en centre-ville sera impactée. Deux zones ont été tracées pour des raisons de sécurité.

 

PERIMETRE DE PROTECTION / ZONE ORANGE

 

Le mercredi 16 octobre 2019 de 9h00 à 23h00 sera instauré un périmètre de protection dans le centre-ville de Toulouse, figuré en orange sur le plan.

Ce secteur est délimité par les voies suivantes :


Rond point Duranti – allée Jules Guesde – rue Antoine Darquier – grande rue Nazareth vers rues du Languedoc, rue du Languedoc, rue Alsace Lorraine – rue Antonin Mercié – rue Cantegril – rue Delpech – rue des Pénitents Blancs – rue du rempart Saint Etienne – bd Lazare Carnot à hauteur de la place Roland – rue Camaran – rue Riquet – place Dupuy – rue des Potiers - square Boulingrin – allée Jules Guesde jusqu’au rond point Duranti.

La circulation des véhicules sera interdite dans la zone orange. Les contrôles suivants seront mis en oeuvre pour l’accès des piétons : il sera procédé à des palpations de sécurité, une inspection visuelle et fouille des bagages. En cas de refus, ils ne pourront pénétrer dans la zone. Le stationnement restera possible dans ce périmètre. Les rassemblements et manifestations seront interdits dans le périmètre de protection le 16 octobre 2019, de 9h00 à 23h00.

 

PERIMETRE DE PROTECTION / ZONE ROUGE


Un second périmètre, situé à l’intérieur de la zone orange et figuré en rouge sur le plan, délimitera un secteur où la circulation et le stationnement des véhicules seront interdits.


Ce secteur est délimité par les voies suivantes :

Rue de Metz – rue Mallaret – rue des Cheminées – rue du Rempart St Etienne – boulevard Carnot – rue des Frères Lions – place Dupuy – rue des Potiers – square Boulingrin – Allée Jules Guesdes – rue Ozenne – rue Caninade – rue Espinasse –
grande rue Nazareth – rue Mage – place Mage – rue Tolosane - rue Croix Baragnon – rue des Arts jusqu’à la rue de Metz.

Ainsi que les portions de rues suivantes (voies d’accès prioritaires) :
- allée Jules Guesde du rond point Duranti au square Boulingrin ;
- square Boulingrin ;
- boulevard Carnot de la place Roland au monument aux Morts.

Afin de faire respecter l’interdiction de stationnement des véhicules dans la zone rouge, il sera procédé, à partir du mardi 15 octobre 2019 à 22h00, à leur enlèvement. Les gérants de commerces disposant de terrasses à l’intérieur de la zone rouge
devront prendre leurs dispositions afin que celles-ci ne soient pas installées sur le domaine public le 16 octobre de 9h00 à 23h00.

 

Photo illustration @EmmanuelMacron