ActualitésHaute-Garonne

On vous dit où seront les "mini-vaccinodromes" de Haute-Garonne à partir du 31 mai

100%

30 mai 2021 à 8h35 par La Rédaction

Voici comment la stratégie vaccinale va évoluer dans le département.

 

Comme l'a prévu le gouvernement, le 31 mai sera un tournant dans la vaccination des plus de 18 ans. Dès lundi, toute personne majeure sans pathologie particulière pourra se faire vacciner, et ce, comme le rappelle le préfet, “ sans encombrement dans la prise de rendez-vous”. "De nombreux moyens" ont été mis en œuvre en Haute-Garonne pour "faciliter - avant l’été, et pour tous - l’accès à la vaccination". L'Etat a créé un dispositif de centres de taille "intermédiaire", disséminés sur le territoire selon les bassins de population. 

Étienne Guyot a dégainé ce vendredi son plan. Si le pourcentage de personnes vaccinées s’élève à 30% dans le département, "cela n’est pas suffisant" pour Isabelle Redini, directrice de la délégation départementale de l’ARS qui a annoncé "un doublement des doses à partir du 6 juin". Cet appel d’air va être autorisé par un afflux de doses disponibles, puisqu’on va passer à 300 000 doses par mois contre 150 000 doses au mois de mai”.

 

Où seront les centres ? 

Pour Marc Penaud, directeur général du CHU de Toulouse, "si l’afflux de patients et de demandes de vaccination est prévisible", il ne devrait y avoir "aucun problème de disponibilité". Et pour cause, de nouveaux centres vont ouvrir leurs portes. Au total, ils seront 10 au 9 juin, 3 d'entre eux ouvriront pour la première fois, et 6 d’entre eux évolueront. Concernant les méga centres toulousains, installés au hall 8 puis bientôt 7 du parc des expositions, il pourront vacciner jusqu'à 5000 personnes par jour. 

Parmi les nouveaux centres : Villeneuve-de-Rivière, Montastruc-la-Conseillère et Labège, qui, pour ce dernier, ouvrira le 9 juin. Ces trois nouveaux centres pourront vacciner jusqu’à 500 personnes par jour.  Enfin, les six centres déjà existants comme Colomiers, Saint-Jory ou Saint-Orens évolueront pour aller jusqu’à une capacité maximale de 500 vaccinations par jour et jusqu’à 1000 pour celui de Muret. 

Etienne Guyot a appelé toute la population, et en particulier les jeunes à prendre rendez-vous "le plus rapidement possible". “ J’invite toute la population à se faire vacciner et en particulier les jeunes. Ils pourront se protéger, protéger les autres” 

 

LIRE AUSSI 

→ Toulouse : 2e vaccinodrome confirmé au Ramier et des "nocturnes" jusqu’au 16 mai

→ INFO 100% : le deuxième vaccinodrome de Toulouse sera implanté au Hall 7 du Ramier

 

Maeva Leray