ActualitésTarn

Nouvelle polémique à Castres entre Guillaume Arcese et Pascal Bugis

100%

28 février 2020 à 18h34

sC’est une nouvelle polémique qui vient émailler la campagne municipale de Castres.

Au centre, un commerçant, Serge Leggio. Il est, depuis 8 ans, installé à proximité de la place Soult.

En septembre 2019, ce commerçant, propriétaire de La Couscousserie, avait alerté le maire de Castres Pascal Bugis : d’après lui, l’impact des grands travaux de la place Soult sur son commerce était catastrophique. D’après le commerçant, en 2018, il a subi une baisse de 10% de son chiffre d’affaires, à cause des travaux.

Il avait alors sollicité le maire, pour obtenir une indemnité financière. La municipalité lui avait répondu qu’elle avait besoin de documents précis…et l’affaire en était restée là. L’élan de solidarité suite aux différents articles parus dans la presse locale y était peut-être pour quelque chose ? Toujours est-il que M. Leggio semblait relever la tête.

Mais jeudi, le commerçant castrais a voulu de nouveau alerter l’opinion sur sa situation. « Le maire m’a ruiné » peut-on lire en lettre rouges sur sa vitrine. Il s’est en plus mis en grève de la faim.

 

Dans la journée, le candidat aux élections municipales Guillaume Arcese a communiqué sur ce sujet, dénonçant « le mépris et l'absence de réponse du maire sortant Pascal Bugis » ou encore « le fossé qui s'est installé entre le maire et la ville. »

Pour le candidat de la liste J’aime Castres, « il existe de nombreuses solutions pour accompagner les commerçants lors des périodes de travaux : la commission d’indemnisation amiable ou le fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC). »

Et de s’interroger : « le maire de Castres aurait-il une phobie administrative ? »

 

Le contact n’a jamais été rompu, explique Pascal Bugis

 

Mis en cause, le maire actuel Pascal Bugis souligne un « réflexe électoraliste bien compréhensible » de la part de son concurrent. Et tient à rappeler qu’il est en contact depuis longtemps avec le commerçant. « Je ne conteste évidemment pas que les travaux de la place Soult ont eu un impact, j’en suis conscient » explique le maire sortant, qui assure que la plupart des commerçants de la place ont eux aussi subi une baisse d’activité mais ont retrouvé par la suite leur chiffre d’avant les travaux.

« Dire que je ne veux rien entendre, c’est faux, ajoute Pascal Bugis. Nous nous sommes rencontrés. Il faut que monsieur Leggio arrête sa grève de la faim. Nous pouvons trouver un terrain d’entente, je ne ferme pas la porte. Mais je dois respecter les procédures. J’ai demandé un certain nombre de justificatifs et d’éléments chiffrés, nous ne les avons pas à ce jour. » Le candidat de la liste #Castres avec vous estime qu’il ne peut débloquer de l’argent public sans avoir « tous les éléments objectifs ».

Pascal Bugis réserve au passage quelques piques à Guillaume Arcese : « en donnant des leçons, il se trompe. C’est un manque impardonnable de connaissance. Le FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) qu’il évoque dans son communiqué n’existe plus depuis 2019. Il y a même été mis fin suite à un vote des députés, dont monsieur Terlier, son patron. » Et de conclure : « Monsieur Arcese a raté une occasion de se taire. »

Guillaume Arcese estime de son côté que « face à la volonté du maire sortant Pascal Bugis de ne pas trouver de solution et à l'absence de procédure amiable anticipée, la saisine en référé du tribunal administratif est aujourd'hui la seule solution pour demander réparation du préjudice. »

 

 

 

Le candidat de la liste Castres écologique et solidaire, André Martinez, s’est lui aussi rendu au côté du commerçant Serge Leggio. Pour la tête de liste de la gauche castraise, « il faut trouver une solution, même provisoire ! On doit prendre une décision maintenant pour l’aider et ne pas attendre le prochain conseil municipal. »