La Présidente de la région lui demande de lever les « taxes Trump » qui pèsent sur des produits de l'Occitanie.

 

Carole Delga a écrit à Joe Biden !

 

La présidente de la région Occitanie n'a pas perdu son temps pour avancer ses pions et demander de lever les taxes qui pèsent sur des produits de l'Occitanie. Elle a évidemment accompagné son courrier de félicitations au nouveau Président-Elu des Etats-Unis faisant part "de ses espoirs de voir se rétablir un dialogue fructueux et apaisé entre les Etats-Unis et l'Union Européenne ainsi que des relations commerciales saines."

 

Elle a appelé Joe Biden à lever les « taxes Trump » qui pèsent sur les exportations de produits agricoles et alimentaires européens dans un courrier accompagné "d'un panier garni de produits régionaux" explique la collectivité "huile d'olive, vin, cassoulet, aligot, confitures, sel de Camargue, tapenades, olives Lusques, soupe de pistou, ratatouille, dragées chocolat et amandes".

 
"Si ma région, l'Occitanie, est la première région aéronautique de France avec les activités d'Airbus elle est aussi la première région viticole de France et une grande région agricole et agroalimentaire tournée vers les produits de qualité et les produits issus de l'agriculture biologique", a d'abord indiqué Carole Delga avant d'ajouter : "Votre prédécesseur a placé différents secteurs économiques européens dans la difficulté par des taxes injustes, rendant difficile l'accès à certains produits pour les consommateurs américains. Nombre sont issus de ma région. Je pense notamment aux vins - qu'affectionnait déjà particulièrement Thomas Jefferson, alors ambassadeur en France au 18e siècle -, à nos fromages..."
 
Reste à voir ce que le Président Elu de la première puissance mondiale lui répondra...

 

Photo @CaroleDelga - @JoeBiden