Après 5 mois de fermeture, le site touristique de la Vallée des tortues a pu rouvrir ce mercredi grâce à un arrêté préfectoral.


Après la réouverture des plages du littoral le week-end dernier, le préfet Philippe Chopin a pris en début de semaine trois nouveaux arrêtés dérogatoires. L’un d’entre-eux concerne la Vallée des tortues à Sorède. Depuis mercredi, il est désormais possible de venir découvrir les fameuses tortues géantes du parc.
 

Des habitués pour le premier jour

Bouffi, jeune tortue géante d'une soixantaine d'années, était bien heureuse de retrouver ses visiteurs, qu’elle avait perdu depuis novembre dernier. Pour la réouverture, ce sont principalement des habitués qui ont fait le déplacement en famille. "Chaque année on vient profiter, on est venu pour toutes les tortues" nous dit Romuald. Mickael lui, souhaitait voir ces "impressionnantes tortues géantes", en plus du "plaisir de savoir qu'ils pouvaient rouvrir". "On les a suivi pendant le confinement et on savait qu'ils avaient des soucis", ajoute Séverine.
 

Des mois difficiles

Car oui, les difficultés ont été nombreuses ces derniers mois pour la Vallée des tortues. Sa réouverture a été retardée de deux mois à cause du confinement. ll était impossible de tenir plus longtemps pour Charlène Lebreton, responsable du parc. "On était que quatre personnes pour s'occuper des animaux, le parc un peu paralysé, figé dans l'hiver, qui n'avance pas. On a tenu en faisant des économies, en ayant l'aide des particuliers avec des dons." En effet, le site a reçu plus d'une centaine de dons, pour un total de presque 3 000 euros pour la sauvegarde du parc. 
 

Une réouverture particulière

Finalement, le parc a pu rouvrir grâce à un arrêté du préfet des Pyrénées-Orientales. Comme pour la plupart des acteurs touristiques, c'est une reprise d'activité particulière auquel s'attend Charlène Lebreton. Même si seuls les touristes français se déplacent, "ça sera toujours mieux que rien", explique-t-elle. "Le principal c'est de faire quelque chose. Continuer de travailler pour nous, car c'est indispensable. Les animaux, ça leur manque de ne pas voir les gens. Les tortues sont contentes de voir du monde. Elles se rapprochent des barrières, elles viennent chercher des caresses. Donc non seulement c'est vital pour l'entreprise, mais ça fait du bien au moral aussi."

Et la Vallée des tortues ne déroge pas aux règles sanitaires : port du masque fortement recommandé pour les visiteurs, masques et visières pour le personnel, gel hydro-alcoolique à disposition, distanciations respectées, et aires de jeux fermées.
 

Reportage.