Une offre inédite.

 

La région Occitanie a annoncé lundi le lancement expérimental d'une "offre inédite au niveau national" permettant aux jeunes entre 18 et 26 ans prenant le train au moins 30 fois par mois de voyager gratuitement. Cette offre doit être expérimentée par 2.000 jeunes à partir du 1er avril et jusqu'à fin août, avant sa généralisation en septembre prochain.

A l'occasion de la visite du site de production de SAFRA, ce lundi, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a présenté en présence de Philippe Bru, directeur régional SNCF Voyageurs Occitanie, les nouvelles mesures incitatives en faveur du transport, notamment l'expérimentation de la gratuité pour les jeunes grands voyageurs. « Aujourd'hui, l'urgence climatique nous impose de revoir nos modes de vie, notamment nos modes de déplacement. S'adresser aux jeunes, c'est leur permettre de prendre très tôt la bonne habitude », a déclaré la présidente de la Région Occitanie.

 

 

Philippe Bru Directeur régional SNCF Voyageurs Occitanie

 

La Région Occitanie propose en effet aux jeunes de 18 à 26 ans utilisant régulièrement les trains régionaux liO, de voyager chaque mois gratuitement. Les 5 premiers allers-retours sont au tarif de 50% et dès le 6ème aller-retour, le voyageur de moins de 26 ans pourra circuler gratuitement sur le réseau pendant le reste du mois. Enfin, dès le 11ème aller-retour, il crédite un « compte mobilité » qui lui permettra d'engranger les trajets qui lui accorderont automatiquement la gratuité le mois suivant.


 
Lancement des inscriptions à l'expérimentation le 22 février prochain


La première phase de cette gratuité est expérimentale et s'adresse à un panel de 2 000 jeunes qui testeront la méthode et l'application proposée. L'inscription à l'expérimentation sera ouverte à compter du 22 février prochain sur le site www.ter.sncf.com/occitanie. La gratuité débutera pour ces 2 000 jeunes à partir du 1er avril, jusqu'au 31 août, pour une généralisation, si l'offre est concluante, à compter du 1er septembre 2021. Une simple application sera à télécharger, qui permettra au voyageur de s'identifier et de signaler sa montée et sa descente du train. Cela permettra de comptabiliser ses trajets dans son « compte mobilité » et d'octroyer la gratuité des trajets.