La situation sanitaire inquiétante en pays catalan pousse la préfecture à prendre localement de nouvelles mesures de restrictions.


La menace planait, et c'est désormais le cas, la fameuse barre des 200 cas covid pour 100 000 habitants a été franchie dans les Pyrénées-Orientales. Comme l’a indiqué le président Emmanuel Macron lundi dernier, les préfectures peuvent alors décider d’appliquer certaines mesures locales supplémentaires pour lutter contre la propagation du virus. Elles ont justement été communquées ce vendredi 16 juillet. 

Port du masque obligatoire en extérieur et consommation d'alcool interdite sur la voie publique

La préfecture des Pyrénées-Orientales a donc pris un arrêté rendant obligatoire le port du masque sur l’espace public dans toutes les communes du département. Cette mesure ne s’applique pas sur la plage et dans les grands espaces naturels. Le préfet interdit également la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et les espaces publics, hors des terrasses de restaurants et des bars. De nouvelles restrictions qui prennent effet de ce samedi 17 juillet à 6h00 au lundi 2 août à 6h00. 

"Ces mesures pourront être complétées en fonction de l’évolution des indicateurs sanitaires et de la tension sur le système hospitalier" indique la préfecture ce vendredi par communiqué. En effet, aujourd'hui les autorités s'inquiètent de la progression de l'épidémie dans le département. Le ministre de la Santé s'est lui-même dit "alerté" par l'évolution de la situation sanitaire des Pyrénées-Orientales. "Nous sommes à plus de 400% de contaminations en une semaine avec un taux d'incidence à 210 pour 100.000 habitants", déclarait hier Olivier Véran. 
 


Voir aussi

Pyrénées-Orientales

22/10/2021 18:00

Le Premier ministre et ex-maire de Prades était en gare de Saint-Charles pour la remise en...

Pyrénées-Orientales

20/10/2021 17:56

Stanislas, 20 ans, est décédé dans la rue le jeudi 6 octobre dernier. La...

Pyrénées-Orientales

20/10/2021 15:03

Le Premier ministre assistera à la reprise du "train des primeurs", et...