Mission solidarité à Carcassonne !

Alors que le confinement et la crise sanitaire ne sont pas sans conséquence sur le portefeuille des habtiants, la Ville de Carcassonne vient de lancer un plan d'aide pour les plus démunis. Une enveloppe de 100 000euros a été débloquée.

La muncipalité a recensé chaque demande d’aides attribuées depuis le mois de janvier 2019. Les aides sont attribuées lors d’entretien confidentiel au cours duquel sont demandés tous les justificatifs de dépense. Une fois le montant total soustrait aux revenus, il est déterminé « le reste à vivre » qui, s’il est inférieur à 200 € peut s’accompagner d’une aide de la Ville. Des bons d'achats, valables dans les commerces de la villeseront alors distribués. Ces aides pourront être perçues sur une période de 6 mois avec une révision du dossier tous les 2 mois.

Le montant fixé, à savoir 50 ou 100 € par foyer sera étudié au cas par cas et pourra concerner, pour exemple :

  • Les personnes se trouvant en situation de chômage suite au COVID-19
  • Les mères isolées dont les enfants n’ont pas été scolarisés
  • Les familles dont les 2 parents ont été au chômage partiel

A ce jour 109 personnes ont été recensées dont 70 suite au COVID.

 

Nouvelle distribution de masques:

la Ville distribuera des masques en tissus aux Carcassonnais les 8 et 9 juin prochain de 9h à 18h non-stop.

Chaque carcassonnais pourra venir retirer un masque lavable, muni  d’un justificatif de domicile et de son livret de famille (s'il souhaite en récupérer pour les membres de sa famille).

Pour les personnes fragiles, malades ou âgées qui ne peuvent pas se déplacer, la Ville de Carcassonne pourra leur apporter leurs masques à leur domicile,. Pour cela, ces personnes doivent contacter le service des affaires sociales de la ville au 04 68 777 020.

 

Quatre lieux de retrait ont été supprimés, il s’agit d’Herminis, du foyer Saint-Jacques, du gymnase Camille Saint-Saëns et du foyer des capucins. Les raisons de la suppression sont simples : trop peu d’affluence pour les 4 points concernés et le gymnase Camille Saint-Saëns est à présent utilisé par l’école.

Les sites conservés sont les suivants : Centre de Congrès / Halles Prosper Montagné / Gymnase du Viguier / / Gymnase de Grazailles / Structure Réceptive de Domec / Foyer Municipal de Montredon / Foyer de Montlegun / Foyer du Méridien / Foyer de Maquens / Foyer de Grèzes / Foyer de Villalbe.

 

Photo : Ville de Carcassonne