L'inauguration de la marque a eu lieu à Toulouse. Elle a pour objectif de valoriser les ressources, le patrimoine et les spécificités de la Région.

« Le sourire de l’Occitanie » a acquis sa propre marque. Ce jeudi matin a été inaugurée la marque Canal du Midi à Toulouse, au bord du canal. Un projet de territoire construit collectivement par l’État et Voies navigables de France (VNF), gestionnaire du canal, en partenariat avec les collectivités de la région. Une bannière commune pour valoriser les ressources, les spécificités et le patrimoine du territoire où coule le Midi.

 

Ce projet de marque a pour objectif de faire croitre le canal du Midi sur trois axes principaux. Selon Jean-Baptiste Djebarri, ministre délégué chargé des transports : “Il faut d’abord un champ d’action pour la préservation de nos ressources, ce qui est tout à fait structurant notamment pour lutter contre le dérèglement climatique en général. Ensuite un grand travail de la relance du tourisme et puis un travail autour de la logistique urbaine fluviale”, afin de décarboner le centre-ville. De quoi renforcer l'attractivité du Midi tout en assurant son entretien, sa gestion et sa régénération.

 

La marque bénéficie d'investissements importants, principalement de VNF, de L'État et de la Région Occitanie. La marque Canal du Midi bénéficie pour l'année 2021 d'un budget de l'ordre de 400 000 pour se lancer. Il est principalement investi dans différentes escales culturelles qui auront lieu cet été. Horizon 2025, l'estimation du budget est de l'ordre de 40 millions d'euros par an d'investissements, en régénération notamment.

Trois escales culturelles ouvertes à tous pour élancer la marque

Qui dit marque, dit promotion de la marque. Cet été, trois événements culturels clé lanceront Canal du Midi. Le 23 juillet à Revel au lac de Saint Ferréol, dans l'Aude. Un événement sur le thème de la culture scientifique et technique pour découvrir les aménagements hydrauliques du barrage et reparcourir l'histoire du canal. Le 7 août, dans la commune de Villesèquelance, l'escale portera sur les paysages et le patrimoine du Midi. La troisième escale aura lieu à Onglous, dans l'Hérault, le 20 août. Le thème nature préservée et environnement mettra en lumière la preservation nécessaire du canal du Midi à travers un spectacle animé.

Ces événements sont ouverts à tous et gratuite. Le programme est disponible sur le site canal-du-midi.com.


Voir aussi

Occitanie

22/10/2021 17:23

Le Stade Toulousain et le Castres Olympique se rencontrent ce samedi 23 octobre 2021 dans le...

Occitanie

20/10/2021 15:14

Punaises des bois, punaises diaboliques : certains secteurs de la région en sont...

Occitanie

20/10/2021 12:45

Une formation aux gestes de premiers secours sera bientôt accessible pour 230 000...