Jean Castex a été la cible de moqueries en raison de son accent : un député veut une loi pour faire évoluer les mentalités.

 

Locataire de Matignon depuis vendredi, le maire de Prades a rapidement connu de petits déboires en raison de son accent. Parisiannisme ? Snobisme ?

En tout cas le nouveau chef du gouvernement, originaire de Vic-Fezensac (Gers), s'est vu moqué sur les réseaux sociaux. Les internautes raillant son accent - y compris parmi l'intelligentsia médiatique : « en même temps ça va bien avec l’été », « un sacré accent du sud » pouvait-on pu lire sur les réseaux sociaux à la suite de la première prise de parole du Gascon, élu des P-O. Des critiques infondées qui permettent de mettre en lumière une récente proposition de loi d'un député LREM de l'Hérault : Christophe Euzet. 

 

L'accent discriminatoire ? 

Christophe Euzet souhaite depuis décembre 2019 pénaliser les discriminations à l’embauche en raison de l’accent. C’est selon lui « affligeant de ne pas parler des compétences d’une personne et seulement aller critiquer l’accent de celle-ci ».

Il profite donc de la controverse pour faire parler de son projet de loi destiné à « protéger les accents des régions ». Concernant les personnes dotées d'un fort accent, il insiste : « soit on ne les prend pas, soit quand ils arrivent, ils doivent étouffer leur accent ». L’élu dénonce une différence de traitement dans le milieu professionnel entre Paris et la Province. Pour preuve : "je vous mets au défi de trouver cinq personnalités référentes des mondes médiatique et/ou politique doté d'un fort accent". Pour le parlementaire, il existe bien un frein culturel, a fortiori lorsqu'il s'agit de l'accession à des postes à responsabilités. Sa proposition de loi tendrait à faire disparaître cet état de fait qui selon lui peuvent "briser des vies".

Christophe Euzet bénéficie, dans son entreprise, du soutien d'une cinquantaine de députés issus du Nord, des Antilles, du Grand-est et de son sud natal. 

 


Voir aussi

Hérault

14/10/2021 22:40

Le mis en cause connaissait la victime.

...

Hérault

14/10/2021 10:03

Sa tête aurait été retrouvée posée sur la table de son...

Hérault

13/10/2021 22:05

Le mis en cause vient d'être mis en examen et incarcéré. 

...