Women rend hommage à la femme. Il sort en librairie ce samedi.

 

De la belle ouvrage

La photographe toulousaine Emmanuelle Choussy sort ce samedi Women un livre de photos de mode et de nu artistique féminin, clichés captés lors des six années passées par l'artiste en Californie ; mais "la maquette a été enrichie de photos toulousaines" précise l'ancienne modèle à la double culture "mon coeur est à la fois toulousain et californien".

Les bénéfices seront en partie reversés à la Ligue contre le Cancer ; "ça me tient à coeur" précise celle qui s'est engagée en faveur de cette cause il y a 1 an et demi, "notamment pour inciter les gens à se faire dépister hommes et femmes".

La Ligue contre le cancer qui bénéficie d'une tribune de deux pages dans l'ouvrage d'Emmanuelle ; "c'est un beau coup de projecteur pour la Ligue et pour les femmes" estime Marie-Ange Léophonte qui rappelle "nous sommes le premier financeur privé de la recherche en France, nous recevons des malades [actuellement par visioconférence] pour proposer des soins de support gratuits et de la prévention et promotion des dépistages." 

 

 

"Photo thérapie"

La mannequin Internationale Ilona Smet, petite fille de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, figure en couverture du livre... Les Toulousaines en photo ne sont pas forcément des modèles chevronnés "j'aime débaucher des gens qui n'ont rien à voir avec la photo, elles sont plus spontanées, naturelles" explique Emmanuelle Choussy dont c'est le premier livre. Mannequins choisies "au coup de coeur" parfois "en déficit de confiance en elles, comme une sorte de photo thérapie".

Un ouvrage qui a nécessité un énorme travail d'archivage "on s'est cassé le bol avec mon graphiste" rigole la photographe des stars qui évoque déjà un tome 2 "et pourquoi pas un tome 3 exclusivement masculin" sourit-elle. On trouvera au fil des pages Paris Hilton, Mélissa Mars, Jessy Schram, Jade Leboeuf, Elle Evans-Bellamy (épouse du leader de Muse), la chanteuse Sabrina Carpenter ou la teen model Jade Weber...

Women est publié aux éditions Yucca sera disponible en Fnac, Cultura, grandes librairies, également sur Amazon. 

 

Bio

 

Emmanuelle Choussy est une ancienne modèle-photo qui est passée en 2004 de l’autre côté de l’appareil-photo. La fondatrice du Studio, originaire de Toulouse, déménage en 2011 à Lo­s Angeles où elle diversifie ses projets créatifs en rencontrant de nombreuses personnalités et en travaillant pour des clients américains et agences de presse. Elle a notamment tiré le portrait de David Hasselhoff, Olivier Stone, Paris Hilton, mais aussi de Français comme Francis Cabrel, Bruno Salomone...


En 2012 son travail est mondialement diffusé, grâce à ses documentaires pour la presse francophone internationale et ses images qui transitent par l’agence Sipa à Paris.
En 2015 elle reçoit le prix de la « Meilleure Photographe » aux Hollywood Beauty Awards à Los Angeles, sous les yeux de l’actrice Jane Fonda. La même année, elle expose une série de Nu et de Mode au prestigieux Pacific Design Center de West L.A., puis à l’Alliance Française de Los Angeles.
En 2017 elle revient en Occitanie.
 

De gauche à droite :  Marie-Ange LEOPHONTE directrice de la Ligue contre le cancer de Haute-Garonne et la photographe Emmanuelle Choussy.

De gauche à droite : Marie-Ange LEOPHONTE directrice de la Ligue contre le cancer de Haute-Garonne et la photographe Emmanuelle Choussy.