ActualitésPyrénées-Orientales

L'autoroute espagnole AP-7 gratuite ce mercredi, mais pour combien de temps ?

100%

1er septembre 2021 à 10h08 par John Bourgeois

Plus besoin de payer le péage à partir de ce 1er septembre entre le Boulou dans les Pyrénées-Orientales et Tarragone, en dessous de Barcelone. Une bonne nouvelle à cependant nuancer.


Voilà une bonne nouvelle pour de nombreux automobilistes d’Occitanie et notamment pour les frontaliers des Pyrénées-Orientales. C’est ce mercredi que l’autoroute AP-7 redevient gratuite entre la frontière espagnole et Barcelone, et plus précisément entre le péage du Boulou et celui de Tarragone. Il s’agit du dernier tronçon de 300 km qui était encore payant en Espagne.

Près de 15 euros d’économie pour les automobilistes

Le gouvernement espagnol a en fait décidé de reprendre les rênes de la gestion de toutes les autoroutes du pays, elles qui étaient gérées depuis par des concessionnaires privées. Cela a un coût pour l’Etat espagnol mais par contre, cela représente de belles économies pour les usagers. S’ils prennent la direction de la Catalogne espagnole à partir du Boulou, ils économiseront 14 euros 80.

L’AP-7 à nouveau payante ?

Une nouvelle qui ravit aujourd’hui de nombreux habitants de la région. Toutefois, il est possible que l’autoroute AP-7 ne reste pas gratuite éternellement, et même peut-être pour pas très longtemps. En effet, selon El Diari de Girona, le gouvernement catalan voudrait gérer lui-même ses autoroutes, et ce dans un délai de deux ans.

Se pose alors la question du financement de cette gestion. Deux solutions sont évoquées depuis plusieurs semaines en Espagne : soit faire payer les transports les plus polluants ou alors mettre en place un système de vignette (possiblement à payer à l’année). À la base, la loi en préparation sur le sujet doit entrer en vigueur 2024, cela laisse encore un peu de temps pour profiter de quelques trajets gratuits de la Jonquère à Barcelone. Des trajets qui verront par contre une autre conséquence de leur gratuité : l’augmentation du trafic.

 

 

 

Photo  : image d'illustration