ActualitésPyrénées-Orientales

Koh Lanta 2020 : un Perpignanais au profil du parfait aventurier

100%

26 août 2020 à 17h21 par John Bourgeois

Vous pourrez suivre les aventures de Samuel tous les vendredis sur TF1 lors de Koh Lanta : Les 4 Terres, une édition où s'affronteront des candidats des quatre coins de la France. Entretien.

 

Avis aux fans de Koh Lanta des Pyrénées-Orientales, un Perpignanais participe à la nouvelle saison de Koh Lanta qui démarre ce vendredi sur TF1. Samuel, ex-militaire de 40 ans, fait partie du casting de l'édition 2020 de Koh Lanta : Les 4 Terres. Une saison qui verra s’affronter quatre équipes des quatre coins de la France : l'Ouest, l'Est, le Sud et le Nord. 

Un catalan dans l'équipe du Nord ? 

Même si les origines et la famille de Samuel sont perpignanaises, il habite désormais à Paris et y a fondé une famille depuis maintenant plusieurs années. Le candidat fait donc partie de l’équipe du Nord. Une nouvelle qui peut décevoir mais, chers amis catalans, soyez rassurés, ce n’était pas un choix.​ "Tous les aventuriers découvrent le thème de la saison quand on débarque du bateau et qu'on arrive face à Denis Brogniart, donc du coup, on était au courant de rien​", explique Samuel qui nous confie "un petit pincement au coeur sur le moment" quand il apprend être dans l'équipe du Nord. "Évidemment que mon coeur est à Perpignan et qu'il y restera, mais c'est vrai que ma vie est à Paris aujourd'hui", répond t-il aux quelques Perpignanais peut-être déçus.
 

Samuel, candidat de Koh Lanta : Les 4 Terres


Sportif, ex-militaire de l'armée de l'air, et préparateur mental

À 40 ans, Samuel a le profil du parfait aventurier de Koh Lanta. Cet ex-militaire a passé 15 ans au sein l’armée de l’air en tant que professeur de sport et de combat, puis a travaillé dans une cellule de préparation physique et mentale pour pilotes de chasse, avant de finir sa carrière aux Invalides où il montait des stages de reconstruction par le sport, pour des militaires blessés de guerre et des victimes du terrorisme. Cela fait maintenant trois ans qu'il exerce l'activité de préparateur mental pour les professionnels. Sportif aguerri, Samuel a le physique et le mental taillé pour cette aventure. Il a d'ailleurs décidé d'y participer pour le dépassement de soi. "J'ai quitté l'institution militaire il y a 3 ans et forcément, il y a des manques. J'avais envie à nouveau de me challenger et de me prouver qu'à 40 ans, j'étais encore capable de rivaliser avec les plus jeunes, et surtout de me mesurer à moi-même."

Et il y en a un qui devrait apprécier de voir Samuel se donner dans les épreuves, c'est son fils de 5 ans. C'est aussi pour ça que Samuel s'est lancé dans l'aventure. "Je trouvais intéressant de pouvoir lui montrer certaines valeurs de cohésion, de dépassement de soi, qui sont pour moi importantes dans l'éducation d'un enfant", explique l'aventurier. 
 

Samuel


Une seule crainte : la stratégie 

Après avoir répondu à quelques questions à notre micro 100 %, sans pouvoir trop en dévoiler (l'émission n'ayant pas encore démarré), Samuel nous a tout de même confié une appréhension et un souhait avant de partir à la conquête du titre du meilleur aventurier de Koh Lanta. Sa crainte : la stratégie. "Se dire quelle stratégie je vais adopter, est-ce que j'en adopte ou pas.... ça, c'est peut-être la chose que je redoutais, et encore, je ne suis pas du genre à redouter quoi que soit. Je m'adapte à tout ce qu'il se passe." Confiant, Samuel n'avait qu'une seule envie : "c'est vraiment le dépassement de soi dans un cadre de fou. Les Fidjis sont des endroits absolument incroyables. Et c'est vrai que faire une compétition dans ce genre de cadre-là, quand on aime se dépasser comme moi, c'est la chance que tout compétiteur a envie d'avoir dans sa vie."

Rendez-vous donc dès ce vendredi 21 heures pour supporter Samuel à Koh Lanta. On espère que Denis Brogniart ne lui éteindra pas sa flamme trop vite !
 

Samuel

 

Crédit Photo : Laurent Vu / ALP / TF1