ActualitésPyrénées-Atlantiques

Ivre au bloc : 3 ans de prison pour une anesthésiste après un accouchement fatal à Orthez

100%

12 novembre 2020 à 17h23 par La Rédaction

L'anesthésiste avait intubé les voies digestives, au lieu des respiratoires.

 

Une anesthésiste belge de 51 ans poursuivie pour un accouchement fatal qu'elle avait pratiqué en étant ivre, en septembre 2014 à Orthez (Pyrénées-Atlantiques), a été condamnée jeudi à trois ans de prison ferme et à l'interdiction définitive d'exercer la médecine. Le jugement du tribunal correctionnel de Pau, conforme aux réquisitions du parquet lors de l'audience début octobre, a été prononcé en l'absence de la prévenue, Helga Wauters, qui avait comparu libre. Un mandat de dépôt n'a pas été prononcé contre l'anesthésiste, qui avait effectué à l'époque deux mois de détention provisoire.

 

Une patiente britannique n'avait pas survécu

La médecin belge était poursuivie pour une série d'erreurs médicales alors qu'elle intervenait, sous l'emprise de l'alcool, sur l'accouchement sous césarienne de Xynthia Hawke, une Britannique de 28 ans, le 26 septembre 2014. Installée en France, la jeune Xynthia, originaire du Somerset, était décédée quatre jours plus tard des suites d'un défaut d'oxygène, sans avoir vu son bébé, indemne. 

 

14 bouteilles de vodka retrouvées chez la prévenu

D'après l'enquête, la médecin, en poste depuis une dizaine de jours, avait intubé les voies digestives, au lieu des respiratoires, sans s'en apercevoir. Puis elle avait utilisé un ballon manuel au lieu du respirateur du bloc, qu'elle ne savait pas faire fonctionner, selon des témoins. "Un carnage", selon la procureure à l'audience. Devant les enquêteurs, l'anesthésiste reconnaîtra avoir commencé sa journée, "comme tous les jours", par un mélange d'eau et de vodka, et avoir de nouveau bu dans la soirée. Chez elle, les gendarmes avaient retrouvé 14 bouteilles de vokda. Helga Wauters a aussi été condamnée à verser près de 1,4 million d'euros de dommages et d'intérêts au titre de différents préjudices, aux proches de la victime : son fils, son compagnon de l'époque, sa soeur et les parents de Xynthia Hawke, Helen et Fraser Hawke.

 

 AFP.