ActualitésHaute-Garonne

INFO 100%. Des agents Tisséo ont-ils frappé des usagers à Toulouse avant de porter plainte pour violences ?

L'histoire à peine croyable se serait déroulée ce week-end. Les salariés de Tisséo auraient agressé des jeunes et menti aux enquêteurs. 

100%

2 octobre 2022 à 19h30 par Brice Vidal

 

Que s'est-il passé dans la nuit de samedi à dimanche à la station de métro Marengo à Toulouse ? Quatre jeunes éméchés ont été placés en dégrisement puis en garde à vue, suite à des allégations de violences. Des agents Tisséo ont affirmé avoir été victimes des quatre jeunes âgés d'une vingtaine d'années. Sauf que selon nos informations, la réalité serait tout autre.

Les images de vidéo-surveillance (au moins 5 enregistrements) révèleraient que ce sont en réalité les agents Tisséo qui ont frappé les étudiants, alors que ces derniers, ivres et accompagnés de jeunes filles, n'avaient pas eu  de gestes violents auparavant. Les agents Tisséo auraient prétexté une absence de titre de transports, mais là aussi l'avocat des quatre jeunes conteste "ils étaient en règle" explique Me Pierre Dunac. Les gardes à vue des mis en cause (devenus victimes) ont été levées ce dimanche "infraction non caractérisée" nous explique une source policière. Ils ne seront pas poursuivis. 

Les agents Tisséo ont-ils délibérément agressé ces étudiants ? Ont-ils ensuite menti aux enquêteurs ? Essayaient-ils "d'arrondir leurs fins de mois" en tentant de récupérer des dommages et intérêts en justice sur le dos des usagers ? L'enquête devra l'établir car "nous allons déposer plainte" affirme Me Pierre Dunac, qui espère "qu'il s'agit d'un cas isolé" mais " c'est un comportement totalement inadmissible" ajoute l'avocat. Les outrages et les violences commises à l'égard d'agent exerçant une mission de service public peut coûter cher devant les tribunaux. 

Tisséo maintient que "nos 3 agents ont été pris à partie" et "les images ont été remises aux forces de l’ordre dans le cadre d’une enquête. Tisséo Voyageurs a déposé une plainte. Nous faisons systématiquement un debriefing après un incident sur le terrain. Ce débriefing sert à comprendre les situations et à mettre en place des actions et anticiper d’éventuels conflits" précisant par ailleurs que "ces agents appartiennent au service prévention et de lutte contre la fraude de Tisséo Voyageurs. Ils sont assermentés et formés pour gérer toute situation conflictuelle".