ActualitésHaute-Garonne

INFO 100% - Toulouse : couac au lycée, 80 élèves sont sans affectation

100%

1er juillet 2019 à 18h00 par Brice Vidal

Du jamais vu : ils devaient intégrer le lycée Toulouse-Lautrec et se retrouvent sans solution

 

Le Rectorat s'est-il emmêlé les pinceaux dans le gestion des affectations des élèves de Troisième à Toulouse ?

 

Une première de mémoire de parents d'élèves : 80 futurs élèves de Seconde n'ont aucune affectation pour la rentrée prochaine.

 

Vendredi, les collèges ont distribué les dossiers d'inscription pour les élèves de Troisième, dépendant du secteur de Toulouse-Lautrec. 4 à 5 adolescents par établissement n'avaient inscrit qu'un seul voeu : Toulouse Lautrec. S'agissant de leur établissement de secteur.

il faut savoir qu'en principe, il existe 15 classes de Seconde à TL. Ils sont 36 en moyenne par classe. Deux classes supplémentaires ont été ouvertes "en catastrophe". Et malgré cela, 80 élèves n'ont aucune affectation pour la rentrée prochaine.

 

Angoisse à l'heure du Brevet

 

Alors que la canicule a obligé les pouvoirs publics à reporter le Brevet à ces lundi et mardi, ils sont donc plusieurs dizaines d'élèves à avoir passé l'examen la boule au ventre. Dans l'incertitude de pouvoir intégrer leur établissement de prédilection.

TL est un des lycées qui accueille une "classe étoile" donnant accès à de nombreux projets éducatifs (culturels, scientifiques, humanitaires).

La déception devrait aussi se lire sur les visages des jeunes voulant intégrer les classes Anglais-Européen. 

 

 

Le Rectorat a promis une réponse le 4 juillet

Nombreuses sont les familles qui avaient prévu de partir en vacances dès mercredi, parfois à l'étranger. Elles devront reporter leurs vacances...

Selon nos informations, le Rectorat s'est engagé à trouver des solutions à partir de jeudi. "On va refaire une moulinette" auraient indiqué oralement les services de l'Education Nationale. Il y aurait des places à Déodat de Séverac ainsi qu'à Fermat.

Du côté des collèges, le principal des Violettes à Aucamville aurait, par exemple, rappelé les familles pour qu'elles inscrivent des voeux supplémentaires.

 

Bug ou erreur du Rectorat ?

Les parents d'élèves se posent beaucoup de questions quant à la gestion des effectifs.

Que s'est-il passé au Rectorat ? Erreur dans le décompte ou bug ?  Alors que des élèves ayant placé TL en voeu 3 ont été affectés à l'établissement, certains ado sans lycée n'avaient souhaité que Toulouse-Lautrec... 

Le dysfonctionnement ne concernerait que cet établissement situé dans le quartier des Minimes.

 

Photo d'illustration.