ActualitésHaute-Garonne

INFO 100% - Bientôt une grosse prime inflation pour les salariés d'Airbus ?

Les syndicats représentatifs de l'avionneur, dont FO majoritaire, ont été reçus par la direction. Sur fond de début de grève menée par la CGT sur la chaîne A320 à Toulouse.

100%

20 octobre 2022 à 14h47 par Brice Vidal

 

Une grève est en cours depuis trois jours sur la chaine A 320 à Toulouse. Pour le moment le mouvement est relativement symbolique, entre 40 et 60 salariés sur environ 500 personnes ont débrayé et demandent une augmentation de salaires sur fond d'inflation généralisée en France. "On accompagne les salariés mais c'est un mouvement venu de la base" affirme Christophe Lloret, délégué industrie métallurgie pour la CGT à Toulouse, qui plaide pour une augmentation des salaires "ils veulent 10% d'augmentation pour faire face au coût de la vie" car "c'est une chaine en tension, avec beaucoup d'intérimaires à former et beaucoup d'heures supplémentaires à faire" et Airbus "est une entreprise qui marche plutôt bien".

 

FO, majoritaire, ne veut pas casser l'accord signé au printemps dernier

De son côté FO, le syndicat majoritaire chez Airbus ne veut pas entendre parler d'une augmentation de salaires ; "10% ça correspondrait à 15 ou 30 euros sur un mois et il n'est pas question de renégocier l'accord salarial signé de haute lutte l'an dernier pour ça" répond Dominique Delbouis coordinateur France Force Ouvrière chez Airbus. "Dans cet accord il ne faut pas oublier que nous avons 3% d'augmentation garantis l'an prochain" avec "une garantie de réouverture des négociations en cas de forte inflation".

 

Un 14e mois octroyé dans les prochaines heures ?

Selon nos informations, les trois syndicats majoritaires chez Airbus dont Force Ouvrière ont demandé une prime inflation à la direction : un montant unique, pour tous les salariés, cols blancs et cols bleus. Le montant serait acceptable entre 1200 et 1500 euros selon une source proche du dossier. Dominique Delbouis nous confirme "nous avons été reçus par la direction" et "vu les résultats du groupe nous l'incitons très fortement à répondre à l'urgence du moment : la cherté du coût de la vie". Chez Airbus le 13e mois tombe au mois de décembre, y aura-t-il un 14e mois cette année ? La direction de l'avionneur pourrait répondre aux doléances dans les prochaines heures... La demande serait relayée par les syndicats d'Airbus au niveau européen. Airbus compte environ 50 000 salariés en France et plus de 136 000 dans le monde.