ActualitésHaute-Garonne

INDISCRETION 100%. Toulouse. La future rame de la 3e ligne de métro exposée au public à partir du 27 janvier

Elle sera présentée au square Charles de Gaulle. Métro Capitole.

100%

13 janvier 2023 à 8h50 par Brice Vidal

 

La future rame du métro toulousain sera exposée au public du 27 janvier au 9 février 2023. Le véhicule d’Alstom qui vous transportera de Colomiers à Labège dans quelques années sera visible au métro Capitole, square Charles De Gaulle. "D’une longueur de 36 mètres, 2,70 de largeur et construite par Alstom, elle circulera à plus de 40 km/h" explique le dossier de presse de l'époque. La rame en exposition mesurera, "18 mètres pour 3,11 m de largeur et 3,85 m de hauteur" nous glisse-t-on. 

Le coût global était de 713 564 560 € HT au 4 novembre 2020. « Le système de transport comprend le matériel roulant (rames), les équipements d’automatisme de voie, l’alimentation électrique et la maintenance » soulignaient Alstom et Tisséo dans un communiqué commun. Les rames de 36 mètres à la mise en service, sont extensibles à 48 mètres permettant de transporter de 286 à 386 passagers. Il s’agit d’un métro automatique sans conducteur, ni personnel à bord.

Ces trains Métropolis pourront transporter 5000 passagers par heure et par direction. 

 

Communiqué de presse Alstom 

 

La Ligne C "avance" comme l'explique Tisséo et Toulouse Métropole. Outre le symbole de la ligne © installé sur les panneaux Tisséo depuis quelques jours, en février un "pop up" sera installé station Jean-Jaurès, "une vitrine où on pourra s'informer sur la future ligne" nous dit l'opérateur de transport. Sera également mis en ligne en février le site Internet de la Ligne C. En mars Tisséo lance les travaux de génie civil pour la connexion à la ligne B. En mai, trois "maisons du métro" ouvrent à Colomiers, Labège et Toulouse - François Verdier. En juillet, un mois après les 30 ans de la ligne A, commencera le déplacement du Monument aux Combattants...  

 

 

LIRE AUSSI

 

3e ligne de métro à Toulouse avec Alstom : c'est décalé mais signé !
Tout savoir sur le plus grand chantier jamais lancé dans l'histoire de Toulouse