640 pompiers combattent actuellement les flammes qui ont parcouru 100 ha dans l'Aude.

 

L'Aude frappé par deux incendies majeurs depuis plusieurs heures. Deux incendies se sont déclarés lundi soir sur les communes de Bizanet et de Durban, "entraînant une mobilisation importante des sapeurs-pompiers de l’Aude et de renforts extra-départementaux" indique la préfecture de l'Aude.

A ce stade, le feu de Durban est fixé "après avoir parcouru 20 hectares de végétation et mobilisé 250 sapeurs pompiers". A l'inverse celui de Bizanet, qui a déjà parcouru 60 hectares, reste actif "dans un contexte météorologique très défavorable marqué par des rafales de vent pouvant atteindre 70 à 80 km/h". Mais d'autres départs de feu sont recensés sur le département de l'Aude.

 

De gros moyens mis en oeuvre

Au sol, 320 sapeurs pompiers sont mobilisés et se voient renforcés par des groupes mobilisés jusque-là sur Durban, où 170 personnels restent "pour traiter les lisières et les reprises" nous indique-t-on au SDIS 11. Des moyens aériens des Pyrénées-Orientales, de l'Hérault et de smoyens nationaux ont été également engagés "avec l’action continue d’un dash, de deux avions bombardiers d’eau et de quatre canadairs".

 

Des évacuations

Par mesure de prévention, "les hameaux de Mont Milan et de Pech Rascas ont été évacués vers le gymnase de Peyriac-de-Mer" signalent les autorités. Les hameaux du secteur de Miauque "font actuellement l’objet d’une protection de leurs points sensibles". La D613 est fermée depuis l’intersection avec la D423 en direction de Fontfroide.

 

Des blessés parmi les pompiers

Au cours des opérations, "cinq sapeurs-pompiers ont été blessés, dont un gravement". "Il a été évacué sur le centre hospitalier Lapeyronie de Montpellier, pas plus d'information sur son état de santé" nous précise le colonel Guillaume Jean directeur départemental adjoint du SDIS 11 (Service départemental d'incendie et de secours de l'Aude). Un pompier a aussi été blessé légèrement sur le feu de Durban.

Le préfet de l’Aude appelle la population "à la plus grande prudence", à éviter le secteur et à respecter les consignes relatives aux déplacements "afin d’optimiser l’action des moyens mis en oeuvre pour combattre ce feu particulièrement complexe et virulent en raison des conditions climatiques très défavorables".

La période dangereuse va se prolonger au moins jusqu'à jeudi en raison de plusieurs facteurs "des températures élevées, un taux d'humidité bas et un vent qui devrait nous concerner pendant au moins 4 jours" alerte le colonel Jean qui rappelle "l'usage du feu est proscrit et il faut signaler tout comportement suspect". Car vu les zones de départs de feu "on est sur de l'inattention ou de la malveillance".

 

Photo via SDIS 11.

 


Voir aussi

Aude

23/10/2021 09:14

Un véhicule stationné dans le parking s’est embrasé peu avant 22...

Aude

19/10/2021 16:30

25 pompiers traitaient le feu depuis 16 heures. Et ça pourrait durer. Explications.

...

Aude

17/10/2021 18:12

En cause : l'accident d'un minibus.

...