Vaste dispositif policier en centre-ville de Toulouse ce jeudi soir, où environ 1500 personnes se sont retrouvées pour dénoncer le "passage en force" du gouvernement sur la réforme des retraites. L'exécutif a opté pour l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter son projet controversé. Evitant un vote incertain à l'Assemblée. 

La manifestation des syndicats n'a pas fait le plein (1700 personnes selon la police) ce jeudi après midi, mais un tract circulait pour un rendez-vous place du Capitole à 20 heures. En effet, environ 1500 manifestants opposés à la réforme des retraites se sont réunis, place du Capitole en soirée, pour dénoncer le recours au 49.3.

Vers 20 heures, la station de métro Capitole n'était pas desservie et la police filtrait les rues adjacentes. Les manifestants arrivaient de la rue Alsace-Lorraine ; "laissez-nous passer" ou "Macron démission" criaient-ils face aux forces de l'ordre. Première demi-heure dans un calme relatif. Puis une cinquantaine de casseurs cagoulés infiltraient les manifestants, certains taguaient la façade du Capitole. Brisaient aussi des vitrines de banques (Crédit Agricole, Fondation Ecureuil). Quelques échauffourées éclataient autour de Jean-Jaurès et Wilson, des poubelles étaient renversées sur la chaussée. La police faisait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants les plus radicaux. 13 personnes ont été interpellées dans la nuit.

Julian Doubax avec BV

Crédit photo : 100% - Julian Doubax.

Crédit photo : 100% - Julian Doubax.

photo via FB Resistance Tolosa

photo via FB Resistance Tolosa


Voir aussi

Haute-Garonne

22/03/2023 10:18

Les feux ont rapidement été maitrisés par les pompiers de Haute-Garonne

...

Haute-Garonne

21/03/2023 19:27

Le manque d’eau est criant, après une année 2022 marquée par des...

Haute-Garonne

21/03/2023 15:33

Cet agent de l'administration pénitentiaire tirait-il profit des relations...