ActualitésTarn

Grippe aviaire: la gestion de la crise pointée du doigt

Le niveau de risque vis-à-vis de la maladie vient de passer au niveau "élevé" sur l’ensemble du territoire national.

100%

6 décembre 2016 à 10h12 par Laurent Batigne

La grippe aviaire dans le Tarn aurait pu être évitée, ou du moins, sa propagation aurait pu largement être limitée. C’est la conviction de Xavier Palous, le président de la coordination rurale, un syndicat agricole. Il est aussi élu régional de la chambre d’agriculture. Pour lui, l’Etat aurait pu prendre des mesures bien plus tôt:

 

Par ailleurs, Jérôme Rivière, l'éleveur du 1ier élevage de canards touché par le virus de la grippe aviaire à Almayrac près de Carmaux, dénonce une lenteur des services de l'état sur la gestion de la crise. Il explique avoir déclaré la mortalité brutale de ses animaux le samedi 26 novembre. Le lundi 28, il y a eu des prélèvements puis plus rien jusqu'au Mercredi 30.

Hier, une réunion s'est tenue à la chambre d’agriculture du Ta à Albi, entre les services sanitaires de l'état et le monde agricole. C'était en présence du préfet du Tarn. L'ordre du jour:  gérer la situation des éleveurs dans la zone des 10 km autour d'Almayrac . Cette zone s’étend autour des 5 élevages contaminés par l'influenza Aviaire H5 N8. Les dizaines d’élevages de volaille, situés dans la zone touchée par cette crise, espèrent une solution rapide. L'abattage de tout volatile dans  ces élevages est envisagé .

Le président du secteur Avicole du Tarn Fréderic Florenchie:

 

 

Et àla suite de la découverte de plusieurs foyers d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans des élevages du Sud-Ouest et de cas dans la faune sauvage dans le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie, le ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la Forêt a décidé de relever le niveau de risque vis-à-vis de la maladie au niveau "élevé" sur l’ensemble du territoire national. Ce choix a également été motivé par l’évolution rapide de la situation sanitaire en France et dans plusieurs pays d’Europe et par la dynamique de propagation du virus.​