Grippe aviaire - un élevage de poules pondeuses abattu près d'Albi ce week-end

Le doute planait depuis fin de semaine dernière, c’est désormais confirmé, un cas de grippe aviaire a été identifié près d’Albi. L’ensemble de l’élevage de poules pondeuses a donc été abattu entre samedi après-midi et dimanche matin selon la préfecture du Tarn.

Grippe aviaire - un élevage de poules pondeuses abattu près d'Albi ce week-end
100% RADIO
Grippe aviaire - un élevage de poules pondeuses abattu près d'Albi ce week-end
Tarn
modifié le 20/11/2022 à 18:27

Le doute s’est immiscé fin de semaine dernière dans cet élevage de poules pondeuses puisque plusieurs cadavres suspects avaient été retrouvés. Des analyses ont donc été lancées mais en parallèle le taux de mortalité a grimpé en flèche sur le site. L'ensemble des poules pondeuses a donc été abattu entre samedi après-midi et dimanche matin.

Dans le même temps,  une zone réglementée temporaire (ZRT) a été mise en place par la préfecture depuis l’apparition des doutes sur 33 communes, elle est maintenue. Ici, interdiction d’introduire des volailles vivantes ou de sortir des animaux ou des œufs des élevages. Une disposition qui devrait évoluer dans les prochains jours pour passer à une simple surveillance.

Pour rappel, des mesures de biosécurité sont en cours depuis le 10 novembre. Les volailles doivent par exemple être mises à l'abri, en bâtiment ou sous grillage. Les particuliers doivent aussi déclarer leur basse-cour en mairie pour faciliter la surveillance du territoire.

 

Liste des 33 communes composant la Zone Réglementée Temporaire (ZRT) : Albi, Aussac, Bernac, Brens, Cadalen, Cagnac-les-Mines, Carlus, Castanet, Castelnau-de-Lévis, Cestayrols, Fayssac, Fenols, Florentin, Labastide-de-Lévis, Lagrave, Lamillarié, Lasgraïsses, Le Séquestre, Lescure-d'Albigeois, Lombers, Mailhoc, Marssac-sur-Tarn, Orban, Poulan-Pouzols, Puygouzon, Rivières, Rouffiac, Sainte-Croix, Saliès, Senouillac, Sieurac, Terssac, Villeneuve-sur-Vère.  


Voir aussi

Tarn

03/02/2023 18:30

Cette semaine 100% participe à l’opération « sport féminin...

Tarn

30/01/2023 14:39

Les gendarmes tentent de comprendre le mobile des agresseurs, probablement une obscure histoire...

Tarn

29/01/2023 07:49

Victoire 23-18 pour les hommes de Broncan.

...