ActualitésHaute-Garonne

Grève à l’hôpital de Saint-Gaudens : les Urgences ferment leurs portes

100%

23 novembre 2019 à 21h42 par Brice Vidal

Même les urgences vitales ne seront plus assurées !

 

Le service d’accueil des urgences du Centre Hospitalier de Saint-Gaudens fermera ses portes du dimanche 24 novembre 2019 à 8h jusqu’au lundi 25 novembre à 20h.

Un mouvement de grève continu du personnel des urgences a commencé le 14 juillet dernier. 

 

Impossible d’assurer le service minimum 

Jusqu’à ce samedi, un service minimum était organisé par la Direction (assignation du personnel gréviste), « afin d’assurer la continuité de l’accueil des usagers dans des conditions normales » indique l’établissement. Il apparaît désormais insuffisant, l’ensemble du personnel non médical de ce samedi était en arrêt maladie. Le dialogue social entre grévistes et Direction a visiblement atteint ses limites. 

 

Plan blanc déclenché

« Six infirmiers en poste ce week-end se sont mis en arrêt maladie suite à une situation d’épuisement généralisé depuis le mois d’avril » affirme Mickaël, l’infirmier du CH St Gaudens fait le lien avec le collectif inter-Urgences au plan national. 

La Direction du centre hospitalier a déclenché un Plan Blanc « permettant le rappel du personnel de l’ensemble de la structure ainsi que la demande de réquisitions aux autorités compétentes, pour assurer la continuité des jours à venir » précise l’hôpital. « Mais les réquisitions n’ont aucune valeur » insiste Mickaël « s’agissant de personnels en arrêt maladie! » La direction a-t-elle pensé à un coup de bluff ? « L’hôpital avait pourtant les moyens de réquisitionner du personnel » glisse le représentant du collectif inter-urgences. 

 

Conséquences immédiates

- Pour toute situation d’urgence vitale, il est impératif de contacter le 15.

- Il n’y aura pas d’accueil du public aux urgences, Avenue de Saint Plancard, à Saint Gaudens pendant cette période.

- Pour toute situation d’urgence médicale non vitale, contacter le 39 66.

- Tous les établissements de santé du secteur géographique sont prévenus, et susceptibles d’accueillir des urgences médicales.