ActualitésHaute-Garonne

Fin de la grève à l'hôpital de Saint-Gaudens

Un protocole d'accord a été signé après 9 jours de mobilisation. 

100%

11 février 2016 à 16h06

La fin de la grève à l’hôpital de St Gaudens, le mouvement avait débuté le 3 février. Le personnel soignant demandaient une révision des nouveaux rythmes de travail et plus de personnels. Après négociations, la direction de l’hôpital commingeois valide la mise en place d'une commission « Cycles de travail », elle se réunira fin mars.

Cette commission aura, entre autres, comme supports de réflexion un questionnaire de satisfaction diffusé à l'ensemble des personnels avant le 15 février 2016 comprenant le propos introductif suivant : « Le CHCP s'engage dans une démarche continue d'évaluation de la qualité de vie des professionnels au regard de leur cycle de travail. Dans ce cadre, un questionnaire de satisfaction vous est diffusé afin de recueillir votre perception des avantages et des inconvénients du cycle de travail qui vous est proposé. Votre avis pourra contribuer à foire avancer les réflexions sur les organisations de travail. celles-ci seront ensuite débattues avec les instances représentatives du personnel ». 

Une commission composée des membres suivants : 

- Patrick MECHAIN, Directeur des Soins 

- Jean-Claude THIEULE, Directeur des Ressources Humaines 

- Nathalie THIEULE et Stéphanie BAUX, Cadres de Pôle 

- 2 représentants du CTE issus de chaque organisation syndicale 

- l représentant métier par cycle de travail évalué, désigné par l'encadrement. 

 

Concernant le cycle de travail du bloc opératoire, et afin de piloter de façon précise le temps de travail des personnels, il est convenu d'intégrer dans le cycle de travail 6 récupérations d'astreintes hebdomadaires. Le solde temps de travail effectif/obligation de travail fera l'objet d'une évaluation trimestrielle réalisée par la DRH en lien avec l'encadrement. Si cette évaluation conduisait à observer une insuffisance de programmation de récupération d'astreinte, il est convenu d'intégrer une 7ème RA au sein du cycle de travail. Parallèlement, l'amplitude de l'astreinte opérationnelle au bloc opératoire en nuit de semaine prend effet à 20 heures pour se terminer à 8 heures.​

 

 

Brice Vidal