ActualitésTarn

EXCLU 100%. Affaire Jubillar : une nouvelle expertise démontre que seul un coup violent a pu casser les lunettes de Delphine

Un complément d’expertise a été ordonné. Il confirme une hypothèse des enquêteurs.     

100%

30 mars 2023 à 14h59 par La Rédaction

 

Un coup violent a-t-il pu casser les lunettes de Delphine Jubillar retrouvées démantibulées ? Cédric Jubillar reste en détention dans sa cellule de la prison de Seysses. La 7e demande de remise en liberté demandée par ses avocats a été rejetée par la Chambre de l'instruction de la cour d'appel de Toulouse ce mardi 28 mars 2023.

Nous avons pu consulter de nouvelles pièces d’un dossier d’instruction en passe désormais d’être bouclé. Selon un complément d’expertise datant du 14 septembre 2022, la Direction générale de l’armement estime qu’il a fallu une énergie cinétique minimum de 83 joules pour obtenir la rupture observée sur les lunettes de la disparue – soit l’équivalent de 5 kg à une vitesse de 21km/h. Les magistrats instructeurs ont voulu faire préciser aux experts « les causes possibles de tels dégâts » qui ont été observés sur environ 9 cm.

 

Ainsi la DGA estime que les dommages sont compatibles avec un objet, un pied ou un poing. Compte tenu de l’énergie nécessaire, il apparait « peu probable qu’un enfant soit à l’origine des dommages » peut-on lire. Pour rappel, la DGA avait conclu lors d’une précédente expertise, qu’un « effort dynamique de l’extérieur vers l’intérieur » était à l’origine de la casse. Marcher ou s’asseoir dessus n’aurait donc pas suffi à endommager ces lunettes qui étaient inutilisables lorsqu’elles ont été retrouvées.

Au cours d'un interrogatoire de Cédric Jubillar fin septembre 2022, lorsque les juges d'instruction lui ont parlé de la seconde expertise des lunettes lui indiquant que cela pouvait correspondre à un coup de poing, le mis en examen a répondu qu'elle « avait peut-être marché dessus... ». Même type d'échange lors de la reconstitution le 13 décembre dernier, un des avocats de la partie civile demandait au mis en cause de s'expliquer sur l'état des lunettes de sa compagne, « je ne sais pas » ripostait Cédric Jubillar « ça risque de faire un peu court » lui répondait du tac-au-tac le pénaliste toulousain... 

 

La monture de Delphine Jubillar avec une seule branche a été « retrouvée et photographiée le 16 décembre 2020 à 16h27 sur le bar de la cuisine » au domicile de Cagnac-les-Mines. Le cercle droit était rompu en deux endroits. Le 6 janvier 2021, la branche manquante était découverte derrière le canapé du salon. Plusieurs témoins affirment que l’infirmière portait bien ses lunettes courant décembre, « qu’elles n’étaient pas cassées comme ça ». Le fils du couple, Louis, a déclaré à plusieurs reprises qu’elle portait ses lunettes le soir de la disparition. Les ADN de Cédric Jubillar et Delphine Jubillar ont été mis en évidence sur les fameuses lunettes, mais il n’y avait ni les profils génétiques de l’amant de Delphine, ni celui de sa compagne.

Les deux magistrates instructrices du pole criminel de Toulouse, Audrey Assemat et Coralyne Chartier, devraient boucler le dossier d'instruction prochainement. La procédure devrait se terminer d'ici 4 mois. Cédric Jubillar est toujours présumé innocent.   

 

 

Marion Chouly avec Brice Vidal

© Photo. 100% Radio