Et si vous gagniez 20 minutes sur le trajet pour aller au Pas de la Case ? Ce sera possible dans quelques années. Le projet de déviation à Tarascon-sur-Ariège a été officialisé la semaine dernière.


Etienne GUYOT, préfet de la région a réuni le comité de pilotage des aménagements de la RN 20 en Ariège. L’objectif est "de limiter la congestion sur cet itinéraire" expliquent les services de l'Etat, cet axe où ce lundi encore les automobilistes en ont eu pour plus de 2 heures de bouchons alors que les touristes ne sont pas là.

 

20 minutes gagnées entre Tarascon et Ax

La déviation de Tarascon est prévue en 2027 : "une route bidirectionnelle de 2,2 km avec un tunnel d’un peu plus de 1400 mètres". Cet axe permettra "un gain de temps, pour le trajet entre Tarascon-Ax-les-Thermes, estimé à environ 20 minutes aux heures de pointe". C’est aussi "un axe structurant vers l’Andorre et l’Espagne" qui va "renforcer l’attractivité de la Haute Vallée de l’Ariège". Début des travaux de la déviation de Tarascon : 2024. Le coût : environ 170 millions d’euros financé par le volet routier du prochain contrat de plan État-Région, période 2023-2028.

 

La facture a augmenté

Mais le budget pose question. En 2017, on évoquait 120 millions d’euros, 4 ans plus tard l’addition est plus salée. Au Pas de la Case, visiteurs et commerçants se prennent à rêver "ça ira plus vite [...] ils auront plus de personnes [...} c'est vrai qu'en ce moment c'est un peu la pagaille" expliquaient des Français à notre micro mardi. 

 

 

Le projet a ses sceptiques

Le maire de Tarascon, Alain Sutra, est plus circonspect. Sa commune et ses commerçants profitent aujourd'hui du passage et la déviation va immanquablement impacter l’équilibre économique de la cité pyrénéenne ; "je regarde en tant que maire quelles sont les conséquences de ce contournement [...] ça se passe bien pour Ax mais c'est une station thermale [...] ça va devenir plus compliqué pour le commerce qui est en pleine expansion." 

 

Jacques Déjean

Alain Sutra

Voir aussi

Ariège

26/11/2021 11:41

Une information judiciaire ouverte pour destruction d’une espèce...

Ariège

25/11/2021 15:45

Plus de 500 personnes étaient réunies avant l’ouverture du Parlement Avenir...

Ariège

20/11/2021 23:29

Un accident qui questionne la cohabititon entre plantigrades et tenants du...