Un des frères Cuevas condamné pour homicide volontaire. L'autre a été acquitté.

 

Juan Cuevas a été reconnu coupable du meurtre de Mathieu Martin en Argentine en août 2018, et condamné à 13 ans de réclusion criminelle. Son frère Froilan Cuevas a été acquitté par le tribunal de Salta, lequel a rendu son verdict dans la nuit de mardi à mercredi. Le procès avait débuté le 9 novembre dernier dans cette province du nord de l'Argentine.

Mathieu Martin, trentenaire originaire d'Aussonne avait disparu dans le secteur reculé de Huacaloma, son corps n’a jamais été retrouvé. Selon l'avocat français des proches de la victime, Me Guy Dedieu, "la famille ne fera pas appel du verdict". Reste à voir la décision des autres parties, notamment la défense. Ce mardi se déroulaient les plaidoiries de la partie civile, puis suivaient les réquisitions du ministère public, et enfin la plaidoirie de la défense.

Le verdict est tombé au coeur de la nuit "malgré un moment de flottement où l'on a un temps pensé que le délibéré ne serait pas rendu dans la foulée" nous a indiqué Me Dedieu.

L'avocat du barreau de Foix évoquait "un verdict conforme au sentiment d'audience de [son] confrère argentin de la partie civile", présent au procès de Salta. Pour Me Dedieu "rien n'accusait" Froilan Cuevas "il n'était peut-être même pas là au moment des faits". La famille Martin "un peu spectateur de ce procès" a depuis plusieurs mois émis des doutes quant à la vraisemblance de la thèse avancée par l'accusation, reprochant notamment aux autorités de n'avoir pas approfondi les recherches pour retrouver la dépouille de Mathieu. 

 

LIRE AUSSI → Les meurtriers présumés du Toulousain Mathieu Martin face à la justice argentine